Adaptation des bâtiments au changement climatique

Les changements de modes de production (désaisonnement notamment) et la forte diminution des ressources fourragères en été contraignent certains d’entre vous à loger et affourager les animaux durant cette période.
Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture finance une étude qui se nomme BATCOOL - Bâtiments Adaptés aux Températures élevées pour les Caprins Ovins viande et Ovins Lait, à laquelle la Chambre d’agriculture de l’Aude participe.
L’objet de cette étude est de repérer des adaptations des bâtiments à ces nouvelles contraintes, d’observer leur efficacité et de les estimer au niveau économique, organisationnel et environnemental pour être transférables et adaptées aux besoins de tous les éleveurs de petits ruminants.
Nous vous demandons, si vous avez mis en place des « astuces » ou des investissements dans vos bâtis où sont logés les animaux, et si vous le souhaitez, de répondre à un questionnaire qui va nous permettre de recenser les solutions que vous avez déjà mises en œuvre en tant qu’éleveurs face aux fortes températures.
A l’issue de ce recensement, des suivis plus précis seront assurés par les techniciens sur des indicateurs de confort thermique en bâtiments (température, hygrométrie, vitesse d’air, température ressentie…).dans une cinquantaine d'élevages de toute la Région.
Répondre à l'enquête en ligne disponible jusqu’au 25 février 2022 :
limesurvey.occitanie.chambagri.fr/index.php/281465/lang-fr
Merci infiniment de votre collaboration.
Mélody MOISSET-BRUAND se tient à votre disposition pour vous aider à compléter l'enquête. N'hésitez pas à l'appeler.
Mélody MOISSET-BRUAND
06.30.28.06.58