Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bien préparer sa retraite : se faire connaitre et se faire accompagner.

Bien préparer sa retraite : se faire connaitre et se faire accompagner.

Les agricultrices et agriculteurs qui ont l’intention de cesser leur activité agricole doivent informer l’autorité administrative grâce à la Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité Agricole (DICCA).

Cela concerne spécifiquement les exploitantes et exploitants ayant l’intention de cesser l’activité agricole pour un départ à la retraite.

En mars 2021, ce sont tous les non-salariés agricoles affiliés à la MSA, nés en 1963 qui ont reçu ce formulaire DICCA qui est à retourner à la Chambre d’agriculture.

Plus d’infos sur la DICAA

En réalisant cette démarche, l’agriculteur peut également solliciter un rendez-vous auprès d’un conseiller du Point Accueil Transmission de la Chambre d’agriculture et bénéficier d’un accompagnement spécifique pour préparer son projet de retraite :

• Un accueil quel que soit le stade d’avancement du projet de l’agriculteur.
  • Une information sur les démarches à entreprendre et les aides existantes.
  • Une orientation dans les étapes du projet de transmission familiale ou non familiale.
  • Un accompagnement global du projet de transmission dans la durée.

Le Point Accueil Transmission peut également proposer des accompagnements complémentaires :

• Réalisation d’un audit-diagnostic de l’exploitation à transmettre : analyse technico-économique et financière, élaboration du projet de cession-transmission.
  • Formations sur la cessation d’activité et la transmission.
  • Montage de dossiers de demandes d’aides lors de la transmission à un jeune agriculteur.

Dans tous les cas, pour bien préparer son départ, il faut anticiper pour décider et agir.

Contact TRANSMISSION – 04.68.11.79.32

A lire aussiEn savoir plus