Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Conduite à tenir sur le vignoble après le gel

Conduite à tenir sur le vignoble après le gel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mercredi 23 juin, le service viticulture de la Chambre d’Agriculture de l’Aude a organisé à Saint Marcel d’Aude une réunion sur le terrain afin d’expliquer les gestes techniques à effectuer sur les parcelles de vigne gelées début avril.

 

Nicolas SOURD, sécateurs à la main, a montré différentes opérations à réaliser sur les pieds impactés afin de reformer ceux-ci si besoin et de favoriser leur pérennité.
Il a également profité de ce moment pour rappeler les mesures préventives face aux maladies : « même après gel, il faut traiter la flavescence dorée !» rappelle-t-il.
Les questions des viticulteurs ont notamment porté sur les coûts de production générés par ce temps de reprise et sur la stratégie à mettre en place en fonction de la gravité et de l’étendue du gel sur leur parcelle : recépage ou renouvellement de la parcelle.
D'autres réunions de terrain sont programmées d'ici la fin du mois.