Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités >  DOSSIER MARAICHAGE : Informations Orages (pluies) du 1er mai au 15 juin 2018 - Maraichage Ouest Audois

Les orages (pluies) du printemps ont entraîné des dégâts importants sur l’ensemble des cultures dans l’Ouest Audois.

Un arrêté ministériel reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis a été pris le 30 octobre. Il reconnaît, sur les communes citées, la perte de fonds sur sols, ouvrages privés, stocks à l’extérieur des bâtiments, ceps de vigne et ruche.

Les pertes de récoltes étant assurables pour la plupart des cultures, elles ne sont pas prises en compte dans cet arrêté. Néanmoins, les cultures maraîchères ne bénéficient pas d’assurance récolte.

Un dossier spécifique doit être déposé au niveau national pour que les pertes de récolte en maraîchage, dues aux orages du 1er mai au 15 juin, soient reconnues calamité agricole  et que les agriculteurs puissent prétendre à des indemnisations.

La DDTM demande ainsi un travail de pré-enquête auprès de la chambre d’agriculture de l’Aude pour estimer les dommages.

Aussi, si vous avez subi des pertes de récoltes à cause des orages du 1er mai au 15 juin 2018 sur les communes citées dans l’arrêté, merci de nous faire parvenir les informations suivantes via le formulaire joint :

• Renseignements sur l’exploitation (nom, adresse, ..)
  • Surface semée, nombre de plants et pourcentage de pertes pour chaque culture touchée.

Si vous avez subi des pertes de récolte, merci de vous faire connaitre auprès de la chambre d’agriculture de l’Aude avant le 16 janvier 2019.

Après dépôt du dossier par la DDTM auprès du ministère, nous vous recontacterons pour vous expliquer les démarches à suivre.

Contact pour information : à partir du 2 janvier 2019

Margot DULAIS - Conseillère Maraîchage - CA11

04 68 11 79 64 / 06 88 95 44 97

Pour être éligible, vous devez avoir souscrit une assurance incendie/tempête