Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [EMPLOI] Une expérimentation dans le secteur de l'agriculture

[EMPLOI] Une expérimentation dans le secteur de l'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Recrutement de travailleurs saisonniers - Bénéficiaires du RSA

Afin de répondre aux besoins de main d’œuvre dans le secteur de l’agriculture, et plus particulièrement aujourd’hui à la veille de la saison des vendanges, le Conseil Départemental de l'Aude expérimente jusqu’au 31 décembre 2020, une nouvelle mesure permettant de faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers, bénéficiaires du RSA.  Dans la limite de 300 heures de travail annuelles, les saisonniers au RSA peuvent cumuler leur allocation avec les revenus issus de leur emploi.
 Les activités identifiées sont les suivantes :

  • travaux des vignes et des champs
  • récoltes de fruits et légumes
  • vendanges et travaux de chai.

LES MODALITES

Vous êtes bénéficiaires du RSA, vous occupez ou souhaitez occuper un emploi saisonnier agricole et vous résidez dans l’Aude :
cumulez intégralement les revenus de saisonnier agricole avec le RSA. Pour bénéficier de ce maintien de revenus (dans la limite de 300 heures annuelles au SMIC) et faciliter le suivi de votre situation, il vous suffit de contacter le service Accès à l’allocation RSA et parcours d’insertion : rsa-saisonagricole@aude.fr Une équipe sera chargée du suivi de vos droits et de faire le lien avec la CAF/MSA qui assurent le paiement du RSA pour le compte du Département.
Comment faire ?
4 Etapes :
1/ Contacter le Département à : rsa-saisonagricole@aude.fr
2/ Adresser au Département les documents justificatifs suivants :

  •  contrats de travail
  •  bulletins de salaires de la période concernée

par mail : rsa-saisonagricole@aude.fr
ou
par courrier à l’adresse suivante :
Département de l’Aude
Service AAPI – RSA et saison agricole
Allée Raymond Courrière
11855 Carcassonne CEDEX 09
3/ Compléter votre déclaration trimestrielle de ressources et déclarer l’ensemble de vos ressources et vos changements d’activités (DTR/RSA)
Information sur aude.fr