Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La famille des appellations oléïcoles s'agrandit ...

La famille des appellations oléïcoles s'agrandit ...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est au tour de l’Huile d’olive du Languedoc d’obtenir ses lettres de noblesse venant s’ajouter aux 15 Appellations déjà reconnues en France.

Il aura fallu plus de quinze ans de travail pour qu'enfin la filière oléicole soit récompensée pour la reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée " Huile d'olive du Languedoc". Cette nouvelle appellation reconnait ainsi un produit à forte identité, une huile d'olive élaborée avec un assemblage de variétés historiquement implantées sur notre département.

Ce sont 180 communes de l'Aude qui pourront valorisées cette production dés la campagne 2021.

 

L’HUILE D’OLIVE DU LANGUEDOC REPRÉSENTE L’EXCELLENCE DE LA PRODUCTION DES DÉPARTEMENTS DE L’HÉRAULT ET DE L’AUDE ET APPORTE UNE ORIGINE GARANTIE AU CONSOMMATEUR.

La ténacité des producteurs, des moulins et des coopératives rassemblés au sein du Syndicat de Défense de la Lucques et de l’Huile d’olive du Languedoc aura fini par payer. "C’est une grande satisfaction de voir aboutir ce dossier après de longues années de travail."


LE PRODUIT
Cette huile plurivariétale doit sa spécificité à la présence obligatoire d’au moins une des variétés locales Lucques et Olivière, inscrites en tant que variétés principales dans le cahier des charges. Classée dans la catégorie des huiles douces avec une ardence et une amertume faible, elle promet des arômes de tomate et d’amande très typiques. Il faudra cependant attendre la récolte 2021/2022 pour voir ce liquide précieux estampillé « Huile d’olive du Languedoc » arriver dans les rayons… Un temps nécessaire pour contrôler et valider l’habilitation des vergers et des unités de transformation qui feront la demande.

 

Plus d'infos dans le Communiqué de presse à télécharger.

Christine Agogué
Conseillère Oléïculture
06 26 47 80 33