Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Labellisation boutique Pays Cathare

Labellisation boutique Pays Cathare

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aujourd’hui, Audrey Martinez en photo a reçu des mains du Conseiller départemental Jean Luc Durand la plaque Pays Cathare qu’elle apposera sur la façade de sa boutique La ferme Névianaise dont la labellisation de boutique Pays cathare a été validée par le Comité d’attribution du mardi 6 juillet.

 

Aux côtés de Mme la maire de Névian, Mme Magali Vergnes, et du Président de la Chambre d’Agriculture, Philippe Vergnes, Audrey a aussi rappelé la place importante que ces boutiques de proximité ont tenu pendant la crise Covid pour assurer l’accès à une alimentation audoise de qualité et en proximité.

Ces boutiques directement installées sur l’exploitation sont de plus en plus nombreuses et  connaissent un fort développement commercial (cf. labellisation de la boutique du Jardin de Canguilhem l’été dernier).

Aux côtés des marchés de plein vent qui étaient aujourd’hui représentés par les organisateurs du tout nouveau marché de St Nazaire, ces points de vente assurent aussi une fonction de sensibilisation des consommateurs audois quant à l’origine et à la qualité des produits que le département peut proposer avec une gamme agroalimentaire aujourd’hui très diversifiée.

Ces propos sont venus compléter ceux des 3 producteurs melon (Vincent Olmos, Jean Canguilhem, Henry Martinez) qui ont présenté à la presse (Indépendant et Paysans du Midi) le melon 1ère fleur Pays Cathare dont la campagne 2021 bat son plein, retenant quelques producteurs sur leurs champs, tandis que la main d’œuvre salariée se raréfie drastiquement…

Deux grossistes (Malléus et Marco) avaient tenu à accompagner cette présentation et ont insisté pour leur part sur les efforts qu’ils déploient et les difficultés qu’ils rencontrent pour référencer durablement ces produits de qualité et d’origine audoise sur les étals des GMS, ….  

Si les produits de la marque de qualité audoise, dont le melon 1ère fleur est un de ses 1ers ambassadeurs, investissent aujourd’hui tous les circuits commerciaux, celui de la grande distribution reste un levier majeur à actionner  pour augmenter la visibilité de la marque de qualité audoise par ses volumes. Cet objectif ambitieux demande la mobilisation des forces de tous les acteurs de la chaîne qui avaient tenu à être présents ce matin pour cette présentation dont les échanges se sont prolongés en toute convivialité et en musique (!) autour d’un buffet de produits Pays Cathare.