Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan régional d’adaptation et d’atténuation de l’agriculture face au changement climatique : une nouvelle étape dans l’élaboration du plan est engagée

Plan régional d’adaptation et d’atténuation de l’agriculture face au changement climatique : une nouvelle étape dans l’élaboration du plan est engagée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après la réalisation fin 2021 du diagnostic territorial d’adaptation au changement climatique pour la région Occitanie, les Comités d’orientation filières de la Chambre régionale et leurs groupes techniques ont pris le relai ce printemps, pour formaliser les feuilles de routes régionales pour l’adaptation de chaque filière agricole au changement climatique, en tenant compte de leurs spécificités.

Ainsi, lors de huit temps d’échanges participatifs, près de 150 acteurs du monde agricole, élus et techniciens, se sont fortement impliqués dans la construction d’actions concrètes à mettre en œuvre.

Il s’agit d’identifier les leviers d’adaptation et d’atténuation prioritaires les plus efficients et adaptés au contexte régional, de rédiger un plan d’actions en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés, puis d’imaginer ceux aujourd’hui manquants et qui permettront d’atteindre les objectifs de résilience fixés à l’horizon 2050 pour la ferme Occitanie.

Durant les échanges, de nombreux enjeux d’ores et déjà d’actualité ont été abordés par les participants tels que l’accélération de l’innovation, l’importance centrale des sols, la gestion multi-usage de l’eau...

Témoignages de participants :

"Mes attentes ? Arriver à co-construire un plan d’actions ambitieux, économique et techniquement réaliste, sans tabou, y compris à propos de la gestion quantitative de l’eau"

"Mes attentes pour ce Plan, c’est d’identifier ensemble les leviers d’actions pour faire face au changement climatique et de les impulser dans la future programmation", "pour une cohérence des politiques publiques".

 

La rédaction du Plan d’actions se poursuivra jusqu’à la fin 2022 pour synthétiser l’ensemble des contributions des feuilles de route régionales par filières.