Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pluie de médailles pour l'Aude au Concours Général Agricole 2018

Pluie de médailles pour l'Aude au Concours Général Agricole 2018

Pas moins de 176 médailles ont été décernées aux vignerons, coopérateurs et négociants vinificateurs du département, selon le bilan dressé par la Chambre régionale d’agriculture. C’est l’Hérault et le Gard qui trustent les récompenses, l’Aude arrivant en 3e position.

Ce sont 67 cuvées qui reviennent du concours avec la médaille d’or, 70 médailles d’argent et 39 médailles de bronze .

Le record est détenu par la catégorie Corbières AOC rouge, avec 10 médailles d’or pour le millésime 2016, et 5 pour le millésime 2015. On remarquera aussi les 7 médailles d’or en IGP Pays d’Oc blanc, qui reviennent essentiellement à des caves coopératives du Narbonnais. Belle performance audoise aussi en IGP Pays d’Oc rouge (4 médailles d’or) et en Limoux AOC blanc (quatre médailles d’or aussi).

Le concours général agricole récompense aussi chaque année d'autres produits du terroir. A noter dans le palmarès 2018, la médaille d’or attribuée aux huîtres de la société Allary et fils de Leucate, distinguées dans la catégorie « Huîtres du bassin méditerranéen ». Récompenses aussi pour l’Oulibo, la coopérative oléicole de Bize-Minervois, dont l’huile obtenue à base de Lucques obtient elle aussi une médaille d’or. Les olives Lucques de la même entreprise sont elles aussi médaillées d’or, tant en catégorie « fraîches » que « pasteurisées », tout comme les picholines et les olives mélangées qui décrochent l’or et l’argent.