Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pourquoi planter des haies le long des vignes : Une série de réunions d’information organisée par les caves coopératives de l’Aude.

Communiqué de presse Chambre d'agriculture de l'Aude 05 avril 2019

Les haies sont importantes dans la composition des paysages. Les haies sont de véritables éléments protecteurs pour la qualité de l’eau et l’environnement. Filtre naturels et barrières contre le vent, elles limitent la dérive et les transferts de polluants dans les eaux par le ruissellement. Les haies sont également un stabilisateur des bords de parcelle, un frein contre l’érosion et un refuge pour la biodiversité.

Leur préservation et leur valorisation permettent d’assurer une meilleure pollinisation des cultures, un meilleur équilibre de l’écosystème, une chaîne alimentaire riche, un meilleur drainage, une réduction de l’érosion des sols, et des coupe-vent. Malgré tous les avantages qu’elles procurent, le diagnostic paysager a révélé que les haies se sont vues fortement diminuer ou disparaître des cartes audoises.

La Chambre d’agriculture de l’Aude, les techniciens d’arbres et paysages 11, Carcassonne Agglo et le Grand Narbonne (via les animateurs de captages)  organisent en association avec les caves coopératives de l’Aude une série de réunions d’informations afin de présenter l’intérêt de réaliser des haies en bordure de vignoble et de présenter les dispositifs d’accompagnements techniques et financiers adaptés.

Les prochaines réunions sont :

• Le lundi 8 avril 2019 à 18h à la cave de Cavanac
  • Le lundi 15 avril 2019 à 18h à la cave de Trèbes