Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > "Sagesse, équité et partage face à la sécheresse au menu du Comité de Gestion de l’Eau du 06 août 2019

"Sagesse, équité et partage face à la sécheresse au menu du Comité de Gestion de l’Eau du 06 août 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A donc été convenu :

  • La mise en œuvre de dispositions exceptionnelles des lâchers issus de la convention de Matemale les 10 et 11 août 2019 en sus du créneau habituel. Avec le lâcher programmé quotidiennement depuis le 4 juillet, un créneau supplémentaire sera lâché pendant 2 jours à 6 m3/s entre 20h(jour J) et 10 h ( Jour J+1). Cette disposition prendra effet à compter du samedi 10 aout pour 2 jours et représentera un volume de 400 000 m3. Elle est rendue possible par l'économie faite en juillet de 550 000 m3 (démarrage de la convention le 4 juillet au lieu du 1er juillet, pluies des 9,21 et 27 juillet et débits naturel Aude supérieur au prévisionnel) ;
  • Le maintien des lâchers de la convention de Matemale dans les mêmes conditions actées depuis le 1er juillet à savoir : 5 m3 pendant 10 heures de 10h du matin à 20 h. Le reliquat journalier bénéficiera aux sports d'eaux vives dans les conditions suivantes : 7 m3 pendant 6 heures de 10 heures du matin à 16 heures ; Dès que le reliquat sera consommé, les sports d'eaux vives activeront la convention EDF/Communauté de communes/Sports d'eaux vives pour assurer le complément nécessaire à leur créneau.
  • Le maintien de l'Arrêté et des mesures déjà actées :

Pour rappel

  • Niveau d’Alerte sur l'axe Aude Amont, Médiane et Aval et le Fresquel : Réduction de 25% des prélèvements
  • Crise sur l'Orbieu : Arrêt des prélèvements hors compensation de ceux-ci;

Cette décision ne concerne ni le maraichage ni l’élevage.

  • VNF maintiendra la compensation de 25 % de ses prélèvements dans l'Aude. Ainsi, un débit de 400 l/s sera injecté dans le canal depuis la prise de Villedubert. Il transitera depuis le Fresquel.
  • La SICA continuera à compenser intégralement ses prélèvements (60 l/s au 6 aout) sur le Fresquel dès lors que le débit du Fresquel sera inférieur à 900 l/s à la station Carcassonne-pont Rouge.
  • Enfin, le Comité de Gestion de l’Eau valide la dérogation sur l'Orbieu permettant le prélèvement pour remplissage des appareils de traitement agricole (type pulvérisateurs).

Le prochain comité de gestion a été fixé au 13 août à 14h30 à la Chambre d'agriculture de l'Aude.
Publication des détails de l'arrêté préfectoral le lundi 12 août au matin"