Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Sécheresse dans l'Aude

Sécheresse dans l'Aude

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mesures suite au Comité de Gestion de l'Eau du 30 juillet 2019.

Suite au Comité de Gestion de l'Eau du 30 juillet 2019,  ont été convenus :

- La mise en œuvre de dispositions exceptionnelles des lâchers issus de la convention de Matemale les 03, 04 et 05 aout 2019 en sus du créneau habituel.
Avec le lâcher programmé quotidiennement depuis le 4 juillet, un créneau supplémentaire sera lâché pendant 3 jours à 6 m3/s entre 20h (jour J) et 10 h ( Jour J+1). Cette disposition représentera un volume de 600 000 m3. Elle est rendue possible par l'économie faite en juillet de 820 000 m3 grâce entre autres aux pluies des 9, 21 et 27 juillet.

- Le maintien des lâchers de la convention de Matemale dans les mêmes conditions actées depuis le 1er juillet à savoir .

- L'écriture d'un nouvel Arrêté Préfectoral maintenant les mesures déjà actées :

  • Maintien en vigilance des Secteurs Aude Amont de Carcassonne, secteurs Aude Aval et Berre et de l'Argent Double
  • Maintien en Alerte (diminution des prélèvements de 25 %) de l'Axe Aude de l'Aval de Carcassonne à l'amont immédiat du seuil de Moussoulens (Narbonne)                           
  • Maintien en Alerte (diminution des prélèvements de 25 %) du Fresquel.                         
  • Renforcement de celles del'Orbieu par un passage en crise (Arrêt des Prélèvements ).

-Un renforcement des dispositifs de contrôle par la Police de l'Eau notamment lors du dispositif exceptionnel de lâchers d'eau les 03, 04 et 05 août.

Pour mémoire, le non respect des mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages prévues par les arrêtés est passible d'une contravention de 5ème classe s'élevant à 1500 € et allant jusqu'à 7500€ pour une personne morale.