Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Seconde réunion des fermes DEPHY de l’Ouest audois

Seconde réunion des fermes DEPHY de l’Ouest audois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 26 Février dernier s’est tenue au Château de Pennautier la deuxième rencontre du Groupe DEPHY FERMES Ouest-Audois du GDA de Montréal. C’est à la demande des agriculteurs du groupe lors de la réunion de fin de campagne 2017 qu'est organisé chaque mois de l’année suivante une visite chez l’un d’entre eux. L’objectif étant de mieux se connaître, comprendre les exploitations, les problématiques de chacun, identifier les points d’intérêts à suivre afin de consolider la dynamique qui se met progressivement en place.

 

Le + info : Le réseau DEPHY FERME regroupe 3060 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction des produits phytosanitaires. Il constitue une action phare du plan Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation des pesticides de 50% à l’horizon 2025, tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Répartis sur l’ensemble du territoire, 257 ingénieurs réseau accompagnent au quotidien des groupes d’une douzaine d’agriculteurs.

Actif depuis 2017, le groupe DEPHY Ouest-Audois est composé d’une dizaine de domaines viticoles engagés dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires afin de respecter les engagements environnementaux Français du Plan ECOPHYTO. Les thématiques de travail abordées et choisies par les agriculteurs eux-mêmes sont l’enherbement, le travail du sol, la confusion sexuelle ainsi que l’optimisation quantitative et qualitative des traitements.

Lors de cette après-midi de visite, intitulée #2 Rendez-Vous Mensuel du Dephy, Didier Costesèque, responsable des vignobles Lorgeril, a ainsi ouvert les portes du Château de Pennautier aux agriculteurs du groupe. Cela a été l'opportunité de découvrir un rolofaca autoconstruit (« fait maison »), inspiré des plans de l’Atelier Paysan, qui sera utilisé en Avril prochain pour détruire les différents couverts semés à l’automne dernier. Il s’agit d’un rouleau, formé d’éléments libres alourdis par du béton et montés sur un axe horizontal, permettant d’épouser au mieux le sol et de coucher l’enherbement dans l’inter-rang afin de créer un « mulch ». L’idée est d’isoler le sol nu du soleil afin de le protéger et de préserver la vie du sol tout en étouffant tout développement des mauvaises herbes. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter les parcelles et les essais de semis en cours sur le domaine. Plusieurs modalités sont suivies à différentes doses et avec différents mélanges d’espèces.

Après une première visite réussie chez Monsieur Goblot à Palaja et un essai transformé pour la deuxième édition, nous poursuivrons les Rendez-Vous Mensuel du DEPHY tout au long de l’année !

Contact : Augustin Jeaoffre - augustin.jeoffre@remove-this.aude.chambagri.fr - 04 68 76 23 49