Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Un développeur de l’apprentissage à la Chambre d’Agriculture de l’Aude

La Chambre d'agriculture de l'Aude se dote d'une nouvelle mission : Le développeur de l'apprentissage.

Il a pour mission d’accompagner les entreprises agricoles intéressées par l’apprentissage.

Depuis le début de l’année, le Conseil régional d’Occitanie a fait du développement de l’apprentissage un engagement fort, en souhaitant porter à 40 000 le nombre d’apprentis d’ici 2021. L’apprentissage en agriculture permet à un jeune (de 16 ans à 30 ans) de se former alternativement, dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et au sein d’une entreprise, pour préparer un diplôme du CAP à Bac + 5.

Pour l’employeur, différentes aides existent : Aide au recrutement, prime pour les TPE, bonus pour les entreprises formant leur maître d’apprentissage à la fonction tutorale, aide TPE jeune apprenti, crédit d’impôt, exonération en partie de charges sociales.

En Occitanie, la Région soutient, au-travers d’une convention avec la chambre régionale, la mise en place dans chaque chambre départementale d’un développeur de l’apprentissage. Dans l’Aude, Jean-Michel Gillot, est en charge de cette mission.

L’apprentissage  peut être une réponse à un besoin d’évolution de l’entreprise

• pour faire face à une surcharge de travail
  • lors d’un projet de développement ou de la recherche d’un repreneur (transmission de son    exploitation) ou d’un associé
  • dans la recherche d’un futur salarié (1 er salarié)
  • pour transmettre son savoir faire, goût pour la formation, envie de ne pas être seul dans son activité, envie d’un regard extérieur sur son activité
  • dans la recherche de temps libre, de qualité de vie

Le développeur a pour mission d’accompagner les entreprises agricoles intéressées par l’apprentissage.

Cela consiste à :

• Informer le chef d’exploitation sur la réglementation, le coût, les aides, les relations avec le  centre de formation des apprentis agricoles (CFAA), le rôle du maître d’apprentissage et les formalités liées au contrat.
  • Accompagner le chef d’exploitation dans la stratégie de son entreprise afin de l’aider à identifier ses besoins, analyser ses possibilités d’embauche d’un apprenti et la définition du profil de celui-ci
  •  Le mettre en relation avec des jeunes intéressés par l’offre proposée.
  •  Accompagner l’employeur et l’apprenti jusqu’à la signature du contrat
  •  Proposer aux maîtres d’apprentissage de suivre une formation à la fonction tutorale

Le développeur de l’apprentissage travaille en partenariat avec le pôle d’enregistrement des contrats et le CFAA.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’apprentissage, contacter le développeur d’apprentissage (du pôle apprentissage agricole) de la chambre d’agriculture de l’Aude :

Jean Michel GILLOT : 06 70 75 96 32     jean-michel.gillot@aude.chambagri.fr