Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Les métiers agricoles > La journée HYPE > Historique des journées "Hype"

Historique des journées "Hype"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Organisation de la 1ère journée Hype en 2013

En mars 2013, à partir du constat qui démontrait la difficulté des employeurs de l'Aude à recruter et la difficulté des lycées agricoles et du CFAA à compléter leurs formations au risque de les voir supprimer, la Chambre d'Agriculture et l'enseignement agricole ont organisé une journée " les métiers de l'agriculture,parlons en ! ", baptisée journée HYPE.

Le public visé est celui des 4ème et 3ème de l'enseignement général, leurs professeurs principaux et les conseillers d'orientation.Il s'agit de montrer que d'autres métiers existent dans l'agriculture en sus des chefs d'exploitation et de mettre en évidence les compétences nécessaires à leur exercice.

Organisée sur le site du lycée Charlemagne à Carcassonne, cette journée s'organisait en 2013 autour d'une table ronde avec les témoignages d'un chef d'exploitation, d'un salarié de la production et d'un technicien d'O.P.A, les témoignages détaillant les motivations, les formations et les compétences activées dans les métiers et un accueil des élèves sur des stands.600 élèves ont participé à cette première édition.

Evolution de la journée Hype en 2014 et 2015

La journée HYPE " les métiers de l'agriculture, parlons en ! " a été reconduite les 21 mars 2014 et 13 mars 2015 au LEGTA Charlemagne à Carcassonne.

Forts de l'expérience de la 1ère journée, les organisateurs ont fait évoluer le" concept " en permettant aux collégiens du département de rencontrer des professionnels du secteur agricole et des orientateurs.

  • organisation du jeu par équipe " questions pour un champion de l'agriculture " : conception par les élèves du BTS GPN dans le cadre d'un module animation, élaboration d'une documentation en direction des élèves pour préparer le jeu ;
  • sélection et préparation en amont des élèves ;
  • visite des stands sur les métiers liés à la production (viticulture, oenologie, horticulture, équestre, élevage, machinisme, semences, céréales, métiers du développement) - ateliers organisés par pôles avec des témoins représentant différents métiers : exploitants agricoles, salariés de la production, conseillers et techniciens, oenologues, vétérinaire, enseignants ...
  • distribution d'un livret documentaire sur les métiers et l'emploi dans l'agriculture - bassin Audois, réalisé conjointement par la CA11 et le LEGTA de Charlemagne.

Hype 2016 innove en s’installant sur le site du Lycée Agricole Pierre- Paul Riquet de Castelnaudary

La journée Hype s'est tenue pour la première fois sur le site du Lycée Agricole de Castelnaudary le 10 Mars 2016 sur le même concept que la journée organisée en 2015.

16 établissements du département ont participé à cette journée, avec un total de 427élèves présents sur la journée... Etaient présents le collège de Capendu, plusieurs établissements de Carcassonne, le collège de Limoux, celui de Quillan... (pour ne citer qu'eux)...

Le nombre d'ateliers proposés aux collégiens pour cette journée avait légèrement augmenté avec quelques nouveautés comme celui consacré aux métiers des services à la personne. Comme d'habitude, un point d'honneur avait été mis sur la démonstration de matériel agricole pour susciter l'intérêt des élèves et pour montrer que l'agriculture c'est aussi l'utilisation de nouvelles technologies comme celle du drone ou de l'informatique embarquée.

Hype 2017 : pas de journée à destination des collégiens mais 2 ½ journées d’information à destination des prescripteurs

En direction des proviseurs de collège et des professeurs principaux de 4ème/3ème en charge de l'orientation des élèves :

Organisation d'une ½ journée d'information au Lycée Charlemagne à Carcassonne le 11 janvier 2017 : Une douzaine de personnes étaient présentes (Principaux de collèges et professeurs principaux de collège).

  • Projection d'un film sur l'enseignement agricole,
  • Présentation des établissements et des formations,
  • Témoignages de professionnels, de salariés et d'élèves,
  • Echange avec la salle

En direction des prescripteurs, MLI, Pôle Emploi, FAFSEA, VIVEA, Conseil Régional, DRAAF, OPCA, Réseau CFAA et CFPPA et entreprises agroalimentaires :

Organisation d'une ½ journée d'information sur les métiers de l'agriculture et les formations le 27 avril 2017 au Lycée Agricole de Castelnaudary :l'objectif étant d'amener des personnes en formation adulte : une douzaine de personnes étaient présentes (financeurs de la formation, structures d'insertion...).

Les personnes présentes à ces deux ½ journées étaient très intéressées par le sujet et demandeuses d'informations complémentaires. Il a été demandé que toutes ces informations soient centralisées en un même endroit et accessibles par tous. La création d'une page, sur le site de la Chambre d'Agriculture, regroupant toutes les informations sur les formations et les métiers de l'agriculture a été décidée.

« Hype 2018 » innove

Cette année, ce n'est pas une mais deux journées Hype qui sont organisées par la Chambre d'agriculture de l'Aude, les Lycées agricoles et leurs partenaires pour faire découvrir les métiers de l'agriculture aux collégiens du département, accompagnés de leurs professeurs.

La 1ère journée aura lieu le vendredi 16 mars 2018 sur le site du Lycée Agricole de Castelnaudary où les élèves pourront découvrir les métiers de l'agriculture au travers d'ateliers sur les travaux paysagers, la bergerie et la manipulation des agneaux, le jardin bio, l'équitation et l'agro-équipement.

La seconde journée se tiendra au Lycée Agricole Martin Luther King à Narbonne levendredi 23 Mars 2018 où les élèves qui seront accueillis, seulement sur la matinée,pourront se familiariser avec les métiers des services à la personne, de la viticulture, de l'aménagement paysager, de l'horticulture, de l'arboriculture, de la nature et de l'environnement.

Les élèves auront l'occasion, sur ces stands, d'échanger avec des professionnels et de se" tester " en manipulant et en participant aux activités proposées.