Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2022

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Colza, céréales à paille, tournesol, protéagineux, soja, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Bilan céréales : L’année se caractérise par une pression de maladies très faible et des ravageurs quasi absents. A noter toutefois une légère réapparition de la rouille brune sur blé dur.

Bilan colza : Grâce à des implantations réalisées globalement sur les créneaux optimaux de semis, et malgré une arrivée plus précoce d’adultes de grosses altises, les colzas ont traversé l’automne puis l’hiver dans de bonnes conditions sanitaires. Malgré quelques dégâts ponctuels au printemps occasionnés par les bioagresseurs, on retiendra surtout des conditions de météo de fin cycle extrêmes, venant pénaliser un potentiel de rendement prometteur.

Bilan maïs : En 2022 les rendements sur maïs ont été très irréguliers, les conditions climatiques justifiant une grande dépendance à l’irrigation… La pression des bioagresseurs du feuillage a été modérée, exceptée celle de la cicadelle, l’insecte ayant été favorisé par les conditions météo atypiques. 

Bilan protéagineux : Les semis de protéagineux pour la campagne 2021-22 se sont globalement déroulés tardivement du fait des pluies automnales qui ont gêné les implantations, notamment en pois d’hiver et pois de printemps. La phase végétative se sont déroulés plutôt bien avec des pluies régulières mais jamais importantes. Dès le début floraison, la météorologie printanière change ensuite radicalement. Cette période est marquée par des températures élevés, voir estivales, et par une absence de pluie qui se maintiendra jusqu’à la récolte de la culture. L’impact sur les cultures est fort et se traduit par des rendements limités et une qualité dégradée (petit PMG).

Bilan soja : La campagne soja 2022, affiche des résultats en net retrait par rapport aux campagnes passées. Le stress hydrique rencontré sur la quasi-totalité du cycle de la culture a fortement impacté les potentiels, et a amplifié l’impact d’autres phénomènes, en particulier de la Pyrale du haricot. Après une absence du ravageur en 2021 le lépidoptère fait son retour sur les parcelles de soja en 2022, avec une nuisibilité très marquée, partout où le manque d’eau a été le plus fort (parcelles en sec sur sols moyennement profonds). Le phénomène est le plus marqué sur les bassins historiques d’Occitanie ainsi que sur le Lot-et-Garonne et la Dordogne.  Les conditions chaudes et sèches se montrent également favorables au retour des acariens plutôt discrets ces dernières années. En terme de pathogène, le sclérotinia si présent en 2021 est absent en 2022, incapable de se développer sous les chaleurs extrêmes enregistrées. Certaines maladies telluriques, rizochtones et autres fusarioses sont observées.

Bilan tournesol : La campagne 2022 a été marquée, par des températures, globalement, au-dessus de la moyenne et une entrée en déficit hydrique tôt en saison impactant directement le potentiel du tournesol. La présence des maladies récurrentes du tournesol a été constatée dans les parcelles (phoma, sclérotinia, phomopsis), mais de manière modérée sans impact sur la culture.

Le mildiou a été moins observé qu’en 2020, grâce à des périodes de semis relativement sèches, ce qui n’enlève en rien la vigilance pour la prochaine campagne.