Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Cépages résistants aux maladies cryptogamiques

Cépages résistants aux maladies cryptogamiques

En viticulture, l’utilisation de matériels végétaux résistants aux maladies cryptogamiques est un des leviers de réduction de l’usage des produits phytosanitaires les plus importants.

En effet, les efforts consentis pour optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires ont été importants ces dernières années et actuellement les marges de manœuvre restent ténues. Le recours à de telles variétés permettrait de réaliser une économie en termes d’environnement et de coûts de production.

C’est dans cette perspective que des essais sont en cours depuis plus de 3 ans impulsés par les Chambres d’agriculture de l’Aude et de l’Hérault. Grâce au Conseil Général de l’Hérault, la mise en place de la parcelle de l’Hérault et l’achat des premiers plants dans l’Aude ont pu être financés. Aujourd’hui les expérimentations perdurent afin que ces cépages soient disponibles rapidement pour les viticulteurs. Les professionnels du Languedoc-Roussillon sont tous convaincus de cette nécessité.

Rédaction : Nathalie Goma Fortin (Chambre d'agriculture de l'Hérault)
Relecteurs : Emmanuel Rouchaud (Chambre d'agriculture de l'Aude),  Nadine Bals (Chambre d'agriculture de l'Hérault-ADVAH), Bernard Genevet (Chambre d'agriculture du Gard), Olivier Jacquet (Chambre d'agriculture du Vaucluse), Loïc Le Cunff  (IFV), Christophe Schneider (INRA), William Trambouze (Chambre d'agriculture de l'Hérault), Frédéric Prigent (Chambre d'agriculture de l'Aude).