Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Influenza Aviaire : renforcement des mesures de protection

Influenza Aviaire : renforcement des mesures de protection

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 16 novembre 2020, la France a détecté un foyer d'influenza aviaire en Haute-Corse.

Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés.

L’ensemble du territoire national métropolitain a été placé en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020.

Il est primordial que les mesures préalablement citées soient en place dans vos élevages.

Vous trouverez tous les détails de l'évolution de la situation dans le communiqué de presse du ministère de l'agriculture, téléchargeable ci-contre.

Depuis fin Octobre 2020, plusieurs foyers d'influenza aviaire ont été identifiés chez les oiseaux sauvages et en élevage, en Europe. Les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages accentuent le risque d'introduction du virus en France. Face à cette situation le Ministère de l'Agriculture a décidé de faire passer à "élevé" le niveau de risque d'introduction du virus dans les départements traversés par ces couloirs de migration, dont fait partie l'Aude.

Dans la totalité du département de l'Aude, à compter du 6 Novembre, les mesures de prévention sont rendues obligatoires.

Vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d'appelant.


Plus d'informations dans les documents à télécharger.