Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Energies renouvelables > Photovoltaïque

Photovoltaïque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Biomasse, éolien, solaire et surtout méthanisation : les exploitations agricoles deviennent de véritables centrales à énergie renouvelable.

Le contexte photovoltaïque a largement évolué ces dernières années. Après une période très incitative dans les années 2008-2009, la baisse du tarif d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque a profondément impacté la filière. Cependant le photovoltaïque suit une croissance exponentielle à l’échelle mondiale et reste, en France, un outil de financement à envisager dans tout projet de bâtiment agricole. Les nombreux avantages du photovoltaïque en ont fait l’une des sources d’énergie à plus fort potentiel de développement mondial, avec des perspectives de croissance de +40 GW/an d’ici 2020, soit 6 fois la puissance installée en France fin 2016. La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 13 août 2015, qui fixe notamment un objectif de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation nationale à l’horizon 2030, s’est déclinée dans l’Aude par des objectifs et un plan d’actions co-élaborés par l’ensemble des acteurs du territoire. La puissance photovoltaïque installée dans notre département (170 MW fin 2016) connaît une croissance de 15% par an depuis 2010, qui devrait se poursuivre voire s’accélérer sur le long terme.

Une forte baisse des prix des installations

L’appareil de production de la filière photovoltaïque s’est très fortement développé dans les années 2011-2012, pendant  lesquelles l’augmentation de production des panneaux photovoltaïques a provoqué une forte baisse des prix. Depuis 2008 le prix des centrales photovoltaïques a quasiment été divisé par 5. Les évolutions technologiques permettent d’envisager encore une diminution des prix dans les années à venir. Un moyen de financer son bâtiment agricole. Dans ce contexte, le photovoltaïque reste un moyen de financer tout ou partie de son projet bâtiment. En effet, si la faisabilité technique est avérée, l’investissement dans une centrale photovoltaïque de 100 kWc (environ 650 m² de panneaux photovoltaïques) permet d’obtenir un solde de trésorerie positif compris entre 50 et 60 000 € sur 20 ans. Il est donc judicieux, dès lors qu’il y a une réflexion sur la construction d’un bâtiment ou la réfection d’une toiture, d’étudier la possibilité d’installer une centrale photovoltaïque pour aider au financement global du projet.

La Chambre d’agriculture de l’Aude accompagne

Dans le cas d’un investissement propre pour des projets de 36 à 100 kW, la Chambre d’agriculture de l’Aude a développé en partenariat avec celle de l’Ariège (forte d’une expérience de l’accompagnement à la réalisation de 200 bâtiments photovoltaïques) et Pôle Energies 11 une prestation d’accompagnement visant une installation rentable (capable de financer une partie intéressante du bâtiment neuf ou d’une rénovation), compatible avec les besoins agricoles et pérenne. En janvier 2019, 32 projets sont suivis par la Chambre d’agriculture de l’Aude.

L’accompagnement d’un projet photovoltaïque en toiture par étapes