Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Energies renouvelables > Photovoltaïque

Photovoltaïque

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le photovoltaïque en toiture : un véritable outil de financement des bâtiments !

 

L’Aude s’est donné l’ambition de multiplier par 10 la puissance installée sur les grandes toitures entre 2015 et 2030, ce qui représente environ 40 à 100 toitures équipées par an avec des centrales de 36 ou 100 kWc. La puissance photovoltaïque installée dans notre département (170 MW fin 2016) connaît une croissance de 15% par an depuis 2010, qui devrait se poursuivre voire s’accélérer sur le long terme.

Depuis 2010, la baisse progressive des tarifs d’achats d’électricité photovoltaïque produite à partir des toitures a été compensée par des coûts de matériel et  d’installation plus attractifs. La vente totale de l’électricité produite permet dans de nombreux cas de financer une part significative voire totale d’un projet de bâtiment neuf ou d’une rénovation de toiture fibro-ciment.

Nous conseillons d’étudier systématiquement l’opportunité d’une centrale  photovoltaïque dans le cadre de ces projets. En effet, si la faisabilité technique est avérée, l’investissement dans une centrale photovoltaïque de 100 kWc (environ 550 m² de panneaux) permet d’obtenir de dégager 50 à 80 000 € sur 20 ans pour le financement du bâtiment ou de la rénovation (rentabilité calculée sur la base du tarif d’achat en vigueur en janvier 2021). Il est donc judicieux, dès lors qu’il y a une réflexion sur la construction d’un bâtiment ou la réfection d’une toiture, d’étudier la possibilité d’installer une centrale photovoltaïque pour aider au financement global du projet.

 

La Chambre d’agriculture de l’Aude vous accompagne

Dans le cas d’un investissement propre pour un projet de 36 (environ 220 m2 de panneaux) ou 100 kWc, les Chambres d’agriculture de l’Aude et l’Ariège accompagnent le porteur de projet depuis la phase de premier conseil jusqu’à la mise en service et au suivi des performances de la centrale.

Ce partenariat permet aux agriculteurs de disposer d’un interlocuteur unique, de fortes compétences dans le photovoltaïque et la conception de bâtiments agricoles (14 ans d’expérience, 250 projets réalisés), et d’un riche réseau de conseil. Le soutien de l’Ademe permet d’assurer une première phase de conseil gratuite pour l’agriculteur, à l’issue de laquelle une prestation d’accompagnement est proposée (voir document téléchageable).

L’accompagnement d’un projet photovoltaïque en toiture par étapes

Contact Chambre

Mathieu Lopez

Chargé de mission eau - énergies - Changement climatique

Tél : +33 4 68 11 79 33

photovoltaïque en toiture uniquement