Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Renouveler mon Certiphyto

Renouveler mon Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La formation ou le test permettant d’obtenir ce renouvellement doivent être réalisés entre 1 an et 6 mois avant la date d’expiration de votre certificat.
Il est donc fortement conseillé d’anticiper cette démarche, d’autant que le Certiphyto renouvelé sera édité à J+1 de la date du précédent, quelle que soit la date à laquelle la formation (ou le test) a été effectuée. Vous ne perdez donc rien à prévoir votre formation bien avant votre date d’échéance.

Si la date de fin de validité de votre Certiphyto est dépassée, vous ne pourrez plus acheter vos produits et vous serez dans l’obligation de repasser la formation initiale de 14 heures accompagnée d’un test d’évaluation.

Trois modalités vous sont proposées pour effectuer ce renouvellement :

  • Participer à une formation de 7 heures en présentiel « renouveler son certiphyto Décideur»
  • Ou suivre une formation labellisée ECOPHYTO d’une durée de 14 heures (ou 2*7 heures) et un module de formation d’1h30 à 2 heures à distance
  • Ou réussir un test sur le programme de formation du certificat (15 bonnes réponses sur 30)

 

RAPPEL : depuis le 1er janvier 2021, le législateur a mis en place le conseil stratégique à l'utilisation des produits phytosanitaires (CSP). Aussi pour pouvoir renouveler votre certiphyto, vous devez justifier de la réalisation d'un CSP (ou de la prise de rendez-vous pour sa réalisation) sauf si vous entrez dans les 2 catégories d'exception (Exploitation engagée sur la totalité de leurs surfaces en AB ou HVE).

 

Aller + loin : Décret n° 2023-1277 du 26 décembre 2023 relatif au renouvellement du certificat individuel

Contact Chambre

Hélène SOMPAYRAC

Assistante Equipe Viticulture Oenologie / en charge des formations liées au Certiphyto, à la communication positive et au Pulvé

Tél : +33 4 68 11 79 61