Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Energies renouvelables

Energies renouvelables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Energies renouvelables

Toitures solaires, biomasse, méthanisation, économie de carburant …. Chaque ferme peut contribuer à la transition énergétique !

La loi sur la Transition énergétique, la loi énergie-climat et la programmation pluri annuelle de l’énergie (PPE) fixent les objectifs français en matière d’énergie. Il s’agit notamment de réduire les consommations primaires de pétrole de 19% en 2023 par rapport à 2012,  et de porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32% en 2030.

Le Conseil départemental de l’Aude a coordonné un travail d’élaboration par les acteurs du territoire d'un programme d'actions pour la transition énergétique du département, qui fixe les objectifs à attendre en 2030 vis-à-vis des chiffres de 2015, en scénario volontariste :

  • Photovoltaïque en toitures (existantes et neuves) : multiplication par 10 de la puissance installée.
  • Méthanisation : réaliser une dizaine de projets (injection et cogénération).
  • Chaudières bois: 159 installations supplémentaires dans le secteur agricole.
  • Capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire (ECS) et le séchage : 41 installations supplémentaires dans le secteur agricole.
  • Centrales PV au sol : multiplication par 6 de la puissance installée, en évitant les terres agricoles.
  • Grand éolien : multiplication par 2 de la puissance installée, essentiellement par renforcement des éoliennes existantes.

Par sa capacité de production d’énergies renouvelables et parce qu’elle encourage les citoyens à réduire leurs impacts (relocalisation des productions, maintien d’un lien entre production et consommation), l’agriculture contribue à la transition nécessaire vers un mix énergétique plus viable à long terme.