Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Se former > Les aides à la formation

Les aides à la formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

VIVEA, un fonds de financement des formations mutualisé pour les agriculteurs

Vivea prend en charge vos formations agricoles. Pour cela vous devez être à jour de vos cotisations sociales MSA (et de ce fait de celles du VIVEA).

  • Un crédit Formation de 2250 € par an vous est ouvert !

Vous n’avez pas à avancer les frais de formation, le Centre de formation s’occupe de toutes les démarches administratives.

Pour toute demande spécifique de prise en charge individuelle, contactez  votre délégation VIVEA au 05 61 00 31 90 ou le Centre de formation de la  Chambre d’agriculture au 04 68 11 79 29.

Depuis fin mai 2020, un CPF est ouvert. Consulter votre solde sur Moncompteformation.gouv.fr

 OCAPIAT, le fonds de formation des salariés

OCAPIAT est l'Opérateur de compétences pour la Coopération Agricole, l'Agriculture, la Pêche, l'Industrie Agro-alimentaire et les Territoires.

Il propose différentes modalités de prises en charge de la formation des collaborateurs.

La Chambre d’agriculture vous apporte un appui administratif.

Pour plus de renseignements, contactez directement les services au 04.99.52.21.21 ou occitanie@remove-this.ocapiat.fr

Un crédit d’impôt Formation de 71,05 € / jour de formation !

Tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il participe à des actions de formation professionnelle. Lors de votre déclaration d’impôts, vous devez renseigner la déclaration spéciale (Cerfa n°12635*01; téléchargeable sur www.impot.gouv.fr) et reporter le montant du crédit d’impôt sur l’imprimé de la déclaration.

> Qui est concerné ? Les exploitants individuels, gérants, présidents, administrateurs, directeurs généraux et membres du directoire des entreprises individuelles, des sociétés de personnes et des sociétés commerciales (SARL, SA…) , ainsi que les associés de ces sociétés.

> Quelles sont les formations éligibles ? Toutes les formations ayant un lien avec l’activité professionnelle.

> Comment est calculé le crédit d’impôt ? Le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d’une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC, dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise. Exemple: vous avez effectué 7 heures de formation en 2021. Le crédit d’impôt s’élèvera à 71.75 euros (7 h X 10,25 euros SMIC horaire 2021) imputable sur l’impôt sur le revenu si vous êtes en exploitation individuelle, sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise, si cette dernière est soumise à cet impôt, ou encore sur l’impôt sur le revenu des associés.

> Les justificatifs : Conservez bien la facture et l’attestation de stage. En cas de contrôle, ces documents serviront de justificatifs.

Vous avez des difficultés à dégager du temps pour une formation ?

Pour faciliter votre participation à une formation, vous pouvez faire appel au service de remplacement !

Il vous permet d’avoir à disposition un salarié du service de remplacement à moindre coût. Tout exploitant ( e) ou conjoint(e) collaborateur effectuant une formation agricole non rémunérée peut en bénéficier sur présentation de l’attestation de stage.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’éligibilité :

vous pouvez contacter le service de remplacement Aude  au 04.68.11.77.58 melanie.bary@remove-this.servicederemplacement.fr

Partenaires

VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, habilité par décret du 30 novembre 2001.