Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Se former > Les aides à la formation

Les aides à la formation

Un crédit d’impôt Formation

Tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il participe à des actions de formation professionnelle. Lors de votre déclaration d’impôts, vous devez renseigner la déclaration spéciale téléchargeable sur www.impot.gouv.fr et reporter le montant du crédit d’impôt sur l’imprimé de la déclaration.

> Qui est concerné ? Les exploitants individuels, gérants, présidents, administrateurs, directeurs généraux et membres du directoire des entreprises individuelles, des sociétés de personnes et des sociétés commerciales (SARL, SA…), ainsi que les associés de ces sociétés.

> Quelles sont les formations éligibles ? Toutes les formations ayant un lien avec l’activité professionnelle.

> Comment est calculé le crédit d’impôt ? Le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d’une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC, dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise. Exemple: vous avez effectué 7 heures de formation en 2024. Le crédit d’impôt s’élèvera à 81.55 euros (7 h X 11,65 euros SMIC horaire janvier 2024) imputable sur l’impôt sur le revenu si vous êtes en exploitation individuelle, sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise, si cette dernière est soumise à cet impôt, ou encore sur l’impôt sur le revenu des associés.

> Les justificatifs : Conservez bien la facture et l’attestation de stage. En cas de contrôle, ces documents serviront de justificatifs.

Vous voulez vous libérer du temps pour vous former ?

Faciliter votre participation à une formation en faisant appel au service de remplacement !

Il vous permet d’avoir à disposition un salarié du service de remplacement à moindre coût. Tout exploitant(e) ou conjoint(e) collaborateur effectuant une formation agricole non rémunérée peut en bénéficier sur présentation de l’attestation de stage.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’éligibilité :

Vous pouvez contacter le service de remplacement Aude  au 04.68.11.77.96 charlene.lassalle@servicederemplacement.fr

VIVEA accompagne le financement de votre formation !

Votre contribution prélevée par la MSA vous ouvre une prise en charge de la formation en collectif ou individuel, à hauteur de 3 000 € par an.

Pour toute demande spécifique de prise en charge individuelle, contactez votre délégation VIVEA au 05 61 00 31 90 ou le Centre de formation de la  Chambre d’agriculture au 04 68 11 79 29.

• CPF : Consultez votre solde sur  moncompteformation.gouv.fr

OCAPIAT, le fonds de formation des salariés

OCAPIAT  est l'Opérateur de compétences pour la Coopération Agricole, l'Agriculture, la Pêche, l'Industrie Agro-alimentaire et les Territoires.

Il est l’organisme de prise en charge de la formation des salariés et assure un service de proximité.

Pour plus de renseignements, contactez directement les services au 04.99.52.21.21. ou le conseiller aux entreprises Aude : Yves Maisonneuve au 06 89 98 86 05

Contact Chambre

Kristine Rouzaud

Chargée de mission formation

Tél : +33 4 68 11 79 29

Nathalie Castex

Assistante Formation

Tél : +33 4 68 11 79 43

Accéssibilité aux personnes en situation de handicap.

Nous étudions avec vous l’adaptation de nos formations, dans la mesure du possible.

Contact : Mathilde REGOURD, responsable qualité.