Groupement d'employeurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

AGRI 11 et GEM 11 : pour faciliter l’emploi agricole dans l’Aude !

2 groupements d’employeurs agricoles départementaux nouvellement créés,

AGRI 11 spécialisé dans l’emploi agricole,

GEM 11 positionné dans le travail multisectoriel (caves coopératives, communes…)

pour permettre aux exploitants agricoles de l’Aude de se regrouper pour disposer d’une main d’oeuvre qu’ils n’auraient pas, seuls, les moyens de recruter.

Ils facilitent les nouvelles embauches en recrutant des salariés à temps partagés, et la mutualisation de certaines compétences, notamment en matière de gestion des ressources humaines.

Pour les exploitants, les GE prennent en charge toutes les démarches administratives liées à l’embauche, depuis le recrutement jusqu’au départ du salarié (DSN, DPAE, contrat de travail, bulletin de salaire,…). L’exploitant peut proposer un salarié avec lequel il travaille occasionnellement ou demander la recherche d’un nouveau salarié. Il est ainsi déchargé de cette responsabilité. Les employeurs ne règlent qu’une facture mensuelle recensant les heures travaillées.

Pour les salariés, c'est la possibilité de travailler de façon régulière sur plusieurs exploitations et gagner ainsi en compétences par le biais de l'expérience mais aussi de la formation.

Groupement d’Employeur des Pyrénées Audoises (GLEPA)

Comment répondre à la surcharge de travail et au manque de main d’œuvre ?

La diminution de la main d'œuvre familiale, l'agrandissement des exploitations, la diversification des activités génèrent un surcroît de travail important. L’embauche d'un salarié à temps complet ne se justifie pas dans tous les cas, et soulève de nombreuses difficultés pratiques

Une solution : Le Groupement d’Employeur (GLEPA)

Le GLEPA embauche des salariés qu’il met à disposition de structures individuelles (exploitant agricoles) ou collectives (coopératives, caves, collectivités territoriales…). Les avantages sont nombreux :

  • Les utilisateurs règlent chaque fin de mois une facture de prestation correspondant aux heures réellement effectuées
  • L’utilisateur est déchargé des tâches administratives liées à l’embauche d’un salarié puisque l’employeur est le GLEPA
  • Le coût horaire est identique quel que soit le salarié et répercute les aides publiques mobilisables pour les différents contrats (à titre indicatif, le tarif facturé en 2018 est fixé à 13 € HT par heure de prestation)
  • Un salarié peut être partagé par plusieurs utilisateurs ce qui permet au GLEPA de pouvoir proposer des temps pleins aux salariés afin de les conforter sur leur poste
  • La volonté du GLEPA est de fidéliser et d’offrir à ses salariés des plans de formation leur permettant d’évoluer, ce qui permet de proposer aux utilisateurs du personnel de plus en plus qualifié.

Contact et devis

Eva Piquet

Service de remplacement

Tél : 04 68 11 77 58