Agriculteurs fragilisés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre exploitation connait des difficultés ?

L’entreprise agricole peut être confrontée à des difficultés de différents niveaux  qui sont qualifiées de ponctuelles lorsqu’il s’agit par exemple d’un accident climatique (gel, grêle, inondation, incendies…) ou de structurelles lorsque persistent dans le temps des difficultés sur la production, sur la trésorerie, les recettes….

Dans certains cas un problème de santé de l’exploitant, d’un membre de la famille, un problème familial peuvent également avoir des conséquences sur l’économie de l’exploitation.

Quelle  que soit la raison des difficultés il est important de ne pas s’isoler et de s’adresser aux interlocuteurs dédiés de la Chambre d’Agriculture ou des autres Organismes Professionnels Agricoles (MSA par exemple)

Depuis Décembre 2017 une cellule d’accompagnement des agriculteurs en situation difficile a été créée par la Préfecture. Cette cellule animée par la DDTM réunit la Chambre d’Agriculture, le Centre d’Economie Rurale (CER),  les banques, les services fiscaux, la MSA, ARTERRIS, le GDS.

Cette cellule a pour mission d’identifier la cause principale des difficultés rencontrées et de désigner la structure la plus concernée qui sera de ce fait réfèrente pour l’accompagnement de l’exploitant.

Pour saisir cette cellule vous devez remplir le formulaire dédié et l’adresser à la DDTM.

Les différents dispositifs pouvant être mobilisés

  • des demandes de prise en charge des charges (Dispositif Pass'agri de la MSA).
  • des demandes de réduction d'impôts (voir document info dégrèvement).
  • des audits d'exploitations (contact : denis.lapeyre@aude.chambagri.fr) financés par le programme APCA " objectif résilience " ou par l'Etat " identification et accompagnement des agriculteurs en difficulté ".
  • des procédures collectives (Contact : helene.champrigaud@aude.chambagri.fr).