Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > GIEE

GIEE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Groupements d'Intérêt économique et Environnemental (GIEE)

Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'Etat qui s'engagent dans un projet pluriannel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Tout collectif doté d'une personnalité morale dans laquelle des agriculteurs détiennent ensemble la majorité des voix au sein des instances de décision peut prétendre à la reconnaissance de son projet. La démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies.

Les actions prévues répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire où sont situées les exploitations concernées. Les actions du projet doivent relever de l'agro-écologie.

Les agriculteurs recherchent et s'appuient sur des partenariats avec les acteurs des filières (coopératives, industries de transformation, distributeurs...) et des territoires (PNR, collectivités locales...).

Afin de favoriser le développement de ces dynamiques collectives et permettre d'engager le plus grand nombre d'agriculteurs, les résultats des GIEE sont partagés avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Trouver un GIEE dans l'Aude

Les GIEE de l'Aude en détail

Vixiège : maintien de filières d'élevage en déclin

Pour le maintien des filières d’élevage en déclin dans une zone mixte polyculture-élevage, en s’appuyant sur l’autonomie fourragère, une synergie élevage – cultures, avec notamment le développement de nouvelles cultures à destination de l’élevage.

Fiche de description du projet

Une excellence viticole pour un patrimoine naturel préservé dans la haute vallée de l'Aude

Les acteurs viticoles locaux (caves coopératives Anne de Joyeuse et Sieur d'Arques) ont mis en place depuis plus de 30 ans des démarches qualitatives sur leur vignoble, AOC et AOP Blanquette, Crémant, Blanc et Rouge de Limoux...

Fiche de description du projet

Adaptations des exploitations viticoles de la Clape face au changement climatique et à la préservation de la ressource en eau

Mise en place d'une gestion optimale de la ressource en eau (quantitative et qualitative) pour l'adaptation de l’activité viticole des adhérents de l'ODG la Clape dans un contexte de changement climatique amorcé grâce à des expérimentations scientifiques et des formations.

Fiche de description du projet

Engagement coopératif pour le respect de la ressource environnementale de nos exploitations viticoles - groupe territorial biterrois

Le  projet  vise  à  l'optimisation  des  pratiques  environnementales des  exploitations  adhérentes  à  la  coopérative,  en  cohérence  avec la stratégie commerciale du groupe VINADEIS. Cette démarche collective animée par le groupe sera structurée autour de groupes de développement par territoire.

Fiche de description du projet

Engagement coopératif pour le respect de la ressource environnementale de nos exploitations viticoles - groupe territorial littoral

En lien avec le plan stratégique du groupe VINADEIS et en cohérence avec sa démarche RSE et avec son référentiel d'agriculture raisonnée « respect, hommes et nature », ce projet est une réponse aux attentes sociétales, aux attentes des clients et des marchés.

Fiche de description du projet

Engagement coopératif pour le respect de la ressource environnementale de nos exploitations viticoles - groupe territorial narbonnais

Le projet vise à l'optimisation des pratiques environnementales des exploitations adhérentes à la coopérative, en cohérence avec la stratégie commerciale du groupe VINADEIS. Cette démarche collective animée par le groupe sera structurée autour de groupes de développement par territoire.

Fiche de description du projet

Dynamiques collectives pour des cultures pérennes durables en minervois

Basés sur le territoire du Minervois, les membres du collectif viticole et arboricole "Chemin cueillant" souhaitent insuffler une dynamique collective autour de la mise en place de pratiques agro-écologiques.

Fiche de description du projet

Flor de peira catara

12 paysans-meuniers s’attachent à optimiser techniques culturales et rotations en associant céréales et légumineuses et en valorisant la biodiversité domestique .

Fiche de description du projet

Côteaux de l'Hers

Valorisation de terres peu productives en zones érosives.

Fiche de description du projet

Vignes en association

Par la mise en place du GIEE "Vignes en association", l'idée est d'améliorer la biodiversité et le sol viticole appauvri par l'introduction d'espèces adaptées dans et autour des vignes, tout en rétablissant une image positive du vignoble trop souvent associé à des sur-traitements.

Fiche de description du projet

Naurouze : aménagement concerté sur un bassin versant

Pour des systèmes à triple performance.

Fiche de description du projet

Amélioration de l'autonomie alimentaire des systèmes de production herbagers-pastoraux pour développer l'engraissement en vue de fournir les marchés locaux de la viande

L'abattoir de Quillan contribue au maintien des exploitations sur une zone géographique difficile (classement zone de montagne et/ou défavorisée), il permet la valorisation d'une viande de qualité, issue d'élevages extensifs participant à l'entretien des paysages agropastoraux. Il alimente le marché local, participe à préserver l'emploi et les revenus des exploitations.

Fiche de description du projet

En vidéo