Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Changement Climatique > Adaptation au changement climatique

Adaptation au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'adaptation de l'agriculture régionale aux changements climatiques

Les acteurs de la R&D agricole de la Région Occitanie se sont réunis, le mercredi 13 décembre 2023, pour évoquer la question de l’adaptation de l’agriculture régionale aux changements climatiques et celle de l'accompagnement des agriculteurs.

Retrouvez l'intégralité des échanges dans la vidéo ci-dessous et un résumé de leurs travaux dans notre Communiqué de presse. Les documents présentés lors de la journée sont consultables sur cette page.

 

Dans l'Aude

Dans l'Aude, les effets du changement climatique se multiplient.

On observe :

- une évolution forte des températures (+1.5°C de température moyenne annuelle depuis les années 1970), avec un rythme actuel de +0.3°C par décennie.

- une augmentation de +20% de l'intensité des pluies extrêmes (supérieures à 150mm), qui touchent à présent des zones plus étendues,

- une baisse de 10% en 50 ans des précipitations à Carcassonne

- des étiages de plus en plus précoces et sévères dans nos cours d'eau

Les climatologues prévoient malheureusement une poursuite de ces évolutions à un rythme précisément connu jusqu'en 2050. Le climat en fin de siècle dépendra directement de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre dans la période actuelle.

La Chambre d'agriculture a dressé l'état des lieux et les évolutions climatiques attendues, afin de décrire la vulnérabilité de l'agriculture audoise. (Voir carte sensibilité ci-dessus).

Toutes les fermes du département sont exposées à des risques climatiques. Certaines zones, comme les Corbières, cumulent un grand nombre de risques.


Si actuellement moins de 10% de la surface agricole départementale est irriguée, 41% de la SAU est totalement dépourvue de possibilités d'accès à des ressources d'eau sécurisées, et la quasi totalité des cantons du département présentent des sols à taux de matière organique faibles à très faibles.

La Chambre d'agriculture, avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et en lien avec de nombreux partenaires, a engagé de nombreuses actions visant à adapter nos exploitations et nos filières et à contribuer à l'atténuation du changement climatique.