Adaptation au changement climatique

Dans l'Aude, les effets du changement climatique se multiplient.
On observe :
- une évolution forte des températures (+1.5°C de température moyenne annuelle depuis les années 1970), avec un rythme actuel de +0.3°C par décennie.
- une augmentation de +20% de l'intensité des pluies extrêmes (supérieures à 150mm), qui touchent à présent des zones plus étendues,
- une baisse de 10% en 50 ans des précipitations à Carcassonne
- des étiages de plus en plus précoces et sévères dans nos cours d'eau
Les climatologues prévoient malheureusement une poursuite de ces évolutions à un rythme précisément connu jusqu'en 2050. Le climat en fin de siècle dépendra directement de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre dans la période actuelle.
La Chambre d'agriculture a dressé l'état des lieux et les évolutions climatiques attendues, afin de décrire la vulnérabilité de l'agriculture audoise. (Voir carte sensibilité ci-dessus).
Toutes les fermes du département sont exposées à des risques climatiques. Certaines zones, comme les Corbières, cumulent un grand nombre de risques.
Si actuellement moins de 10% de la surface agricole départementale est irriguée, 41% de la SAU est totalement dépourvue de possibilités d'accès à des ressources d'eau sécurisées, et la quasi totalité des cantons du département présentent des sols à taux de matière organique faibles à très faibles.
La Chambre d'agriculture, avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et en lien avec de nombreux partenaires, a engagé de nombreuses actions visant à adapter nos exploitations et nos filières et à contribuer à l'atténuation du changement climatique.
Contact Chambre

Maureen
Chargée de mission Climat & Énergies
Tél : 06.70.75.98.61