Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Fermes DEPHY

Fermes DEPHY

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Fermes DEPHY, un axe majeur du plan Ecophyto depuis 2010

Initié en 2008, le plan Ecophyto découle du plan Pesticides européen qui impose à chaque Etat membre la mise en place d’un plan national pour réduire l’usage des pesticides. Le plan Ecophyto I avait pour objectif de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018, si possible.

Entre 2009 et 2014, de nombreuses actions ont été mises en place, grâce à une forte mobilisation des agriculteurs volontaires au sein du « réseau fermes Dephy ». Ce réseau a été initié en 2010 afin de produire des références et assurer la démonstration et la promotion de pratiques économes en produits phytosanitaires. Les premiers résultats ont conforté la possibilité de combiner réduction d’usage des pesticides et performance économique des exploitations. Pourtant au niveau national, le plan Ecophyto I n’a pas atteint les résultats escomptés, c’est pourquoi un nouveau plan, Ecophyto II a été mis en place en 2015 avec pour objectif la baisse de 25 % d’ici 2020 et de 50 % à l’horizon 2025.

Dans le département de l’Aude, 4 groupes fermes DEPHY sont accompagnés par des techniciens de la Chambre d’agriculture. Ils ont été constitués entre 2010 et 2016 avec pour objectif de représenter la diversité des productions du département : polyculture-élevage, grandes cultures, viticulture, en conduite conventionnelle ou biologique. Ainsi, ce sont 48 exploitations audoises, soit 4562 ha, qui sont engagés dans la démarche jusqu’en 2020. Lors du Plan Ecophyto I, des résultats prometteurs ont pu être obtenus sur ces premières exploitations audoises engagées (exemple sur le groupe du Narbonnais entre 2010 et 2015 : –43 % de réduction de l’IFT herbicides et –21 % de réduction des produits phytosanitaires de synthèse) essentiellement grâce à un meilleur raisonnement des pratiques et à l’utilisation de techniques alternatives au désherbage.

Une démarche active de communication vers les agriculteurs

Régulièrement, la Chambre d’agriculture organise des démonstrations de matériel, de techniques de culture et des colloques autour des pratiques éprouvées dans les fermes Dephy du territoire.