Se poser les bonnes questions

Votre premier contact : le Point Accueil Installation

Dans chaque département, le Point Accueil Installation est la porte d’entrée unique qui sera chargée de vous accueillir, de vous informer et de vous orienter vers l’accompagnement de proximité qui sera le plus adapté à votre projet et à vous même.

Les questions à se poser, un accompagnement à l’émergence du projet

Venez participer aux matinées d’information collectives dont l’objectif est de vous amener à vous poser les questions nécessaires à la mise en œuvre d’un projet en agriculture. Pour y arriver, les informations d’ordre juridique, social, fiscal ainsi que les différents dispositifs d’aides et d’accompagnement sont abordés. Tous les premiers jeudi de chaque mois de 9h à 12h à la Chambre d’agriculture. 2 fois par an une formation pour vous aider à donner forme à votre projet.

Evaluer et acquérir des compétences

Devenir agriculteur, c’est aussi mobiliser un large panel de compétences dans les domaines technique, comptable, commercial, administrative,… Se former, obtenir un diplôme, renforcer son expérience sont autant de  moyens pour vous préparer à devenir chef d’exploitation.

Construire son projet, un accompagnement préalable à l’installation.

L’objectif est de vous accompagner dans la construction technico-économique de votre projet. Cette phase est un préalable à l’installation et elle intervient lorsque le projet est clairement identifié. Elle vise à en préciser la faisabilité, la viabilité et la vivabilité.

La Chambre d’Agriculture de l’Aude vous propose un accompagnement adapté à vos besoins pour faire avancer votre projet vers la mise en œuvre :

• Approche global du projet,
  • étude technico-économique,
  • analyse argumentée,
  • prévisionnel du projet finalisé à 5 ans et appui au montage des dossiers d’aides été de subventions.

C’est aussi l’occasion d’identifier les aides mobilisables et les modalités de financement du projet.