Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mangez fermier // Les producteurs de l’Aude se mobilisent pour assurer une continuité de service auprès des consommateurs

Les producteurs audois se mobilisent // Mangez fermier

Communiqué de presse Chambre d'agriculture de l'Aude 30 mars 2020

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 s’intensifie sur l’ensemble du territoire, les producteurs des réseaux « Bienvenue à la ferme », marque « Pays Cathare » et « Marchés de Producteurs de Pays », avec le soutien de la Chambre d’agriculture de l’Aude, s’organisent pour fournir aux consommateurs des produits frais et de qualité. Pendant cette période difficile et inédite pour tout le monde, les consommateurs peuvent continuer de se fournir auprès de leurs producteurs au plus près de leur domicile :

•     En vente directe au sein des fermes ou des magasins à la ferme ou dans les magasins de producteurs : www.bienvenue-a-la-ferme.com/occitanie
  •     En point de vente collectif : La ferme côté producteurs (Narbonne), Au Comptoir des producteurs (Lézignan), La Borieta (Carcassonne).
  •     En ligne via le Drive fermier Audois : drivefermieraudois.fr

Les producteurs se sont ainsi engagés à maintenir l’approvisionnement des consommateurs et mettre en place des dispositifs sanitaires et spéciaux strictes : Mise en oeuvre des recommandations sanitaires (gestes barrières, contact humain limité au maximum)

•     Faciliter l'accès aux produits : livraison, vente en ligne, horaires élargis, etc.

Il est conseillé aux consommateurs de contacter les producteurs par mail ou téléphone avant de se déplacer sur les différents points de vente, afin notamment de s’assurer de leur ouverture et de prendre connaissance des mesures d’hygiène et de sécurité mises en place.

Enfin, Bienvenue à la ferme rappelle que les activités pédagogiques et d'accueil à la ferme (ferme auberge, ferme pédagogique, gîtes et chambres d'hôtes) et notamment les événements sur les fermes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. A l'heure où l'on écrit ces lignes, les Marchés de Producteurs de Pays qui devaient se dérouler dans le département pourraient être annulés en avril mais il semblerait qu'un protocole sanitaire soit en cours d'adoption permettant la tenue dérogatoire de marchés alimentaires.

Les vignerons et domaines viticoles préparent activement la saison oenotouristique et sont également organisés pour pouvoir prendre vos commandes et réservation en considération.

L’ensemble du réseau a pour priorité la santé de tous et la limitation de propagation du virus. Les producteurs de l’Audesouhaitent vous faire découvrir leurs produits et leur travail avec un engagement : vous permettre de manger quotidiennement de bons produits locaux et de saison. Des interviews quotidiennes de producteurs et productrices de nos réseaux, seront réalisées et diffusées huit fois par jour sur l’antenne de Chérie FM Carcassonne à partir du lundi 30 Mars 2020. Les producteurs vous informeront sur les moyens mis en place sur leurs exploitations (vente directe, livraison...) pour que vous puissiez continuer à profiter de leurs produits pendant cette période de crise et ainsi continuer à privilégier une agriculture de proximité, malgré l’interdiction des marchés de plein vent ; ils pourront également, grâce à cette quotidienne mise en place par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, avec Chérie FM, communiquer sur leurs besoins en main d’oeuvre.