Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Rencontre professionnelle entre les agriculteurs et les acheteurs de la restauration collective du territoire Est Audois

Communiqué de presse Chambre d'agriculture de l'Aude 24 avril 2019

Une quatrième rencontre consacrée à l’approvisionnement de proximité en restauration collective du territoire Est Audois se déroulera mercredi 15 mai 2019 sur la commune de Narbonne. Cette rencontre professionnelle est organisée par la Chambre d’Agriculture de l’Aude en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aude, le Grand Narbonne ainsi que le BioCivam11.

Cette matinée s’adresse à l’ensemble des acteurs de la restauration collective,  « de la fourche à la fourchette » : agriculteurs, artisans, commerçants et cuisines collectives des territoires Narbonnais et Corbières tels que les écoles (mairies),  collèges, lycées, structures médicales, sociétés privées de restauration collective.

A cette occasion, les multiples acteurs du territoire Est Audois vont pouvoir se rencontrer et échanger. Cette rencontre vise à permettre aux fournisseurs et acheteurs du territoire de se connaître et pourra-être l’occasion pour eux de mettre en place des partenariats de proximité.

Cette initiative est en cohérence avec la nouvelle Loi Alimentation votée en octobre 2018 par l’assemblée Nationale, qui impose à la restauration collective publique l’introduction de 50% de produits durables ou de labels de qualité avec un minimum de 20% en AB d’ici 2022. Pour atteindre ces objectifs sur le territoire Audois, une structuration locale des filières alimentaires est indispensable.

Pour faciliter les échanges entre acheteurs de la collectivité et les producteurs /fournisseurs locaux, le Conseil Départemental de l’Aude et la chambre d’Agriculture de l’Aude ont mené un travail de développement de la plateforme www.agrilocal11.fr, lancée en 2016. Cette Plateforme de mise en relation permet de développer progressivement l’introduction de produits locaux et bio-locaux dans les cuisines des collèges, des écoles et aussi que dans quelques lycées. En 2018 Agrilocal11 a généré près d’un million d’euros de vente, créant ainsi de l’économie pour les entreprises locales.

Cette rencontre du 15 mai 2019 à Narbonne, vient en continuité du déploiement de la plateforme Agrilocal11. Elle permettra aux multiples acteurs de se rencontrer et encourage ainsi les approvisionnements locaux dans la restauration collective hors domicile du département de l’Aude.

Cette rencontre est soutenue par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Foret Occitanie (DRAAF) dans le cadre du Plan régional de l’Alimentation.