Episode de grêle du 03 juillet 2018

Mardi 3 juillet au soir, c’est d’Ouest en Est que plusieurs phénomènes météorologiques violents ont balayé le département de l’Aude. Une soudaine dégradation, et des grêlons qui, après avoir touché la Piège, se sont abattus sur le Razès, le Limouxin, les Corbières, pour s’achever sur le littoral.

Dès le lendemain, alors que le Préfet de l’Aude Alain Thirion et le Président Philippe Vergnes se déplaçaient à la cave Anne de Joyeuse accompagnés par des conseillers départementaux du territoire, l’ensemble des techniciens de la Chambre d’agriculture se sont rendus sur le terrain afin d’évaluer précisément les dégâts commune par commune. Ce travail minutieux a permis de réaliser une cartographie des dégâts pour la viticulture, l’élevage, les grandes cultures et le maraîchage.

On constate que les conséquences de cet épisode climatique sont variées et hétérogènes, certains secteurs étant plus impactés que d’autres. C’est au total plus de 6000 hectares (environ 3000 ha à l’Ouest et 3000 ha à l’Est) qui ont été touchés. Par ailleurs, cet évènement fait suite à 5 années de perturbations climatiques majeures (grêle en 2014, gel en 2016 et 2017, sècheresse 2016 et 2017 et inondations en mai 2018) qui avaient déjà fortement impacté les territoires agricoles audois. Aujourd’hui, en attendant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle le caractère de calamité agricole pour les pertes de fonds, la Chambre d’agriculture de l’Aude accompagne techniquement les agriculteurs sinistrés par une forte présence des techniciens sur le terrain et la possibilité de bénéficier de conseils par secteur. Par ailleurs, la Chambre d’agriculture travaille étroitement avec la profession, les syndicats et les services de l’Etat qui sont tous impliqués.

Quantification des dégâts

Cliquer pour aggrandir