Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Se former > 34_Mettre en place et gérer un plan de biosécurité porcin

34_Mettre en place et gérer un plan de biosécurité porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les évolutions de la peste porcines africaine étant réelle, cette épidémie pourrait compromis la viabilité d'un nombre conséquent d'exploitation en élevage de porc plein-aire de France et du département de l'Hérault. Il est important que les éleveurs connaissent et maitrisent la biosécurité en élevage porcins afin qu'ils soient en capacité d'adopter les bons gestes pour ce protéger.

Durée : 1 jour: 7 heures

Objectifs :

Mettre en place un plan biosécurité, appliquer les bonnes pratiques d'hygiène

Lieux :

Chambre d'agriculture de Montblanc

 

Accessibilité :

Tous les publics
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (04 67 20 88 24 référent-handicap@herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Eleveurs/ses de porcs ou futurs éleveurs/ses de porcs

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions)

Prérequis :

Avoir un élevage porcin

Programme :

Peste Porcine Africaine, maladie, le virus et sa résistance, symptômes de la maladie et critères d'alertes, voies de contamination et de propagation, notions de réservoirs et vecteurs.

Actualité de la Peste Porcine Africaine, biosécurité en élevage plein air, mesures à appliquer et délais d'application, réglementation, focus sur les élevages en plein air.

Plan de biosécurité : aspect documentaire.

Biosécurité en praitques : règles de la mise en quarantaine, gestion des nuisibles, litière, quais d'embarquement, mesures d'hygiène active, gestion des déchets de l'élevage et nettoyage et la désinfection.
 


Moyens pédagogiques : Echanges, PowerPoint, exercices pratiques

Méthodes d’évaluation : Quiz

Intervenante :

Elodie Klein, conseillère petit élevage, Chambre d'agriculture de l'Aude

Tarifs

189€ / Caution 50€

Formation à venir

Le CERTIPHYTO Décideur en entreprise non soumise à agrément est obligatoire pour vous approvisionner en produits phytosanitaires. N’attendez pas pour...

Entreprendre et lancer son projet d’installation en Agriculture !

Certificateur APCA - Enregistrement du 14/09/2020 - RS5244

Duree

1 jour: 7 heures

Sessions

  • prochaine session, nous contacter

    Financements

    Voir les conditions de prise en charge possibles.