Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Se former > 34_Gérer son vignoble après le gel : taille, priorités...

34_Gérer son vignoble après le gel : taille, priorités...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à l'épisode de gel du 8 avril 2021, les vignes du départements ont subit d'importants dégâts. Les viticulteurs se questionnent sur l'impact du gel et le répercutions sur la taille et les autres actions à mener.

Durée : 1 jour : 7 heures

Objectif :

Trouver les clés pour intervenir dans son vignoble après le gel..

Lieu :

A définir avec les stagiaires.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (04 67 20 88 24 - referent-handicap@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Viticulteurs de l'Hérault.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun

Programme :

A distance :

Rappel sur la physiologie végétale : le fonctionnement des organes, leurs mécanismes, leurs fonctions. La vie de la plante.
Les principes de la taille non mutilante : définition de la taille non mutilante, différenciation des autres modes de taille. La précision de la taille non mutilante, les flux de sève....

 

En salle :

Retour sur le phénomène 2021 : une catastrophe agronomique. Point sur l'état de la culture de la vigne. Présentation des différents dispositifs d'aides. Définition des conséquences économiques dues au gel, le surcroît de travail à la taille.
Le changement climatique : la situation actuelle, les prévisions sur les prochaines années, comment l'intégrer dans le choix de taille.

 

Sur terrain :

Quelle décision face à une parcelle. Quelle taille à mettre en place selon les ceps. Quels sont les ceps à sélectionner…


Moyens pédagogiques : Plateforme FMD pour la partie à distance, échanges sur les situations, power point, démonstration et mise en pratique.

Méthodes d’évaluation : Exercices pratiques.

Intervenants :

Clotide PERILHOU et Alain SORBIER, conseiller viticole à la Chamgre d'agriculture de l'Hérault.

Tarifs

233 €

Formation à venir

La validité de votre certificat va bientôt arriver à terme. Pensez à le renouveler entre 1 an et 3 mois avant sa date de fin de sa validité ! (qui...

Le CERTIPHYTO Décideur en entreprise non soumise à agrément est obligatoire pour vous approvisionner en produits phytosanitaires. N’attendez pas pour...

Duree

1 jour : 7 heures

Intervenants

Alain SORBIER - Conseiller

Clotilde PERILHOU - Conseillère

Sessions

  • Prochaine session, nous contacter

    Responsable du stage

    Clotilde PERILHOU - Conseillère
    04 67 20 88 39
    perilhou@remove-this.herault.chambagri.fr

    Financements

    Voir les conditions de prise en charge possibles.