Synthèse des essais cultures intermédiaires réalisés en 2014-2015 en Midi-Pyrénées

Aujourd’hui et avec la mise en place du 5e programme d’action de la Directive Nitrate, les essais réalisés par les Chambres d’Agriculture et les Instituts Techniques, en partenariat avec les Coopératives, ont pour objectif de compléter les références acquises et notamment la conduite des couverts implantés durant l’interculture longue (entre une culture d’hiver et une culture d’été). L’objectif final doit permettre à la fois de conduire un couvert végétal associé aux techniques culturales appropriées mais aussi de garantir la réussite de la culture d’été qui suivra.
Objectifs des essais menés en interculture longue (céréales à paille – culture de printemps) en sols à comportement argileux
En sols argileux, le travail du sol plus ou moins profond est effectué habituellement à la fin de l’été ou au début de l’automne favorisant un état structural propice à la culture d’été (notamment pour le tournesol). Depuis la mise en place du 4eme programme et avec l’évolution du 5eme programme nitrates en zone vulnérable, la réglementation impose, en fonction du système de culture pratiqué, la présence d’un couvert végétal. Celui-ci oblige alors à un changement de stratégie dans le positionnement des opérations de travail du sol.
En 2015, le protocole commun (travail du sol, date de destruction cf. annexe 1) a été défini pour ces essais permettant de réaliser cette synthèse. Il a pour objectif principal de tester le travail du sol profond positionné avant l’implantation de la culture intermédiaire combiné avec la date de destruction.
Les objectifs des essais concernaient à la fois le positionnement du travail profond du sol (si possible avant l’implantation de la culture intermédiaire) et la date de destruction du couvert (précoce : mi-novembre, tardive : mi-février). Les essais ont été réalisés en utilisant le matériel présent sur les exploitations. Les agriculteurs ont réalisés ces essais dans les meilleures conditions (choix de l’itinéraire technique adapté et semences certifiées) pour favoriser leurs réussites.
La réalisation de cette synthèse est issue d’un dispositif partenarial d’acquisition de références, associant les Chambres d’Agriculture de Midi-Pyrénées, ARVALIS et Terres Inovia. Pour cette campagne, les Chambres d’agriculture du Gers, de la Haute Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont apporté leur contribution technique. La rédaction a été assurée par ARVALIS Institut du végétal en partenariat avec Terres Inovia et la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées