Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités >  2ème PHASE DU PROGRAMME D'ETUDE ET RECHERCHE S.A.L.I.N

2ème PHASE DU PROGRAMME D'ETUDE ET RECHERCHE S.A.L.I.N

Retour sur l’atelier autour de la salinité du 21 mars 2024. Le programme passe du diagnostic à l’action.

Pour faire suite à la première phase du programme SALiN ((Salinisation des Aquifères – et des sols – LIttoraux de la Narbonnaise), qui avait pour but de comprendre l’origine de la salinité des Basses Plaines de l’Aude, une deuxième phase du projet débute pour passer du «diagnostic à l’action».

C’est dans ce cadre que la Chambre d’agriculture et ASEAUDE souhaitent :

· Construire avec les agriculteurs un réseau de parcelles en vigne pour suivre l’impact de certaines pratiques sur le sel,

· Recenser et caractériser les adaptations existantes sur le territoire (autres cultures, pratiques de gestion du sol/eau…) afin d’avoir plus de références.

C’est pourquoi, un atelier a été organisé avec les agriculteurs impactés par la thématique le jeudi 21 mars, à la Maison des vignerons à Narbonne.

Les nombreux échanges ont permis de recenser les besoins, d’avancer sur la construction du réseau de suivi et les modalités de pratiques intéressantes à suivre, et enfin de présenter le protocole de suivi envisagé.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service eau de la Chambre d’agriculture : service.eau.acc@aude.chambagri.fr

04 68 11 79 51/ 06 47 10 75 92