FIEVRE CATARRHALE OVINE

crédit photo : www.flickr.com
La fièvre catarrhale ovine est de retour en Aveyron, Cantal, Lozère et Tarn depuis la mi-août. Elle est au cœur des préoccupations des éleveurs de brebis et de vaches.
Toutes les conditions étaient réunies pour qu’elle refasse son apparition de façon importante. La FCO est une maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France, elle circule librement depuis sa réémergence en 2015 induisant dans la majorité de rare cas cliniques chez les bovins et ovins et nécessite la vaccination des animaux pour l’export.
Face à cette situation inhabituelle (plus de 150 foyers en Aveyron), des investigations sont en cours afin d’évaluer si d’autres causes expliquent une telle recrudescence.
Rappel :
Les symptômes sont dans la majorité des cas de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades.
De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente.
Il ne s’agit pas de succomber à la panique, mais de faire preuve de vigilance.
NOS CONSEILS
Si vous prévoyez d’acheter des animaux en provenance des départements cités : il est fortement recommandé que ces animaux soient vaccinés contre la FCO depuis au moins 6 semaines (le temps de mettre en place l’immunité).
A défaut de vaccination, un protocole de désinsectisation associé à une PCR négative depuis au moins 7 jours, est recommandé avant le mouvement des animaux.
Il est recommandé qu’en cas de suspicion FCO, les éleveurs contactent leur vétérinaire afin de faire des analyses de confirmation et éventuellement une déclaration à la DDetSPP.
EQUIPE ELEVAGE
Chambre d'agriculture de l'Aude
ZA de Sautès à Trèbes
11878 CARCASSONNE CEDEX 9
Tél : 04 68 11 79 81
olivia.raynaud@ aude.chambagri.fr