Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Grippe aviaire

Grippe aviaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé sur des cygnes, bernache, sarcelle et oie cendrée sur la commune de Mazères, département de l’Ariège, le 23 janvier 2023.

 

Considérant que ces cas sont révélateurs d’une contamination de la faune sauvage, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été établie dans un rayon de 20km autour du lieu de découverte des oiseaux.

La commune de Mazères étant limitrophe de l’Aude, un arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire couvrant 30 communes de l’Aude a été signé en ce sens par M. le Préfetle 24janvier2023. Il a été publié le 24janvier2023 au recueil des actes administratifs spécial n°18 – janvier2023, qui est disponible sur le site de la Préfecture de l’Aude (https://www.aude.gouv.fr),

Votre exploitation commerciale se trouvant dans une des communes concernées, vous devez appliquer les mesures suivantes :

- Sous 48 heures à compter de la réception du présent courrier :

 

Vous devez recenser vos effectifs de volailles par espèces de tous vos ateliers présents en ZCT sur le document de recensement en PJ et le renvoyer de préférence par courriel (ddetspp-sv@aude.gouv.fr) ou à défaut par courrier.


- Dès à présent et pendant toute la durée de la zone de contrôle temporaire, vous devez :

  • Effectuer la surveillance quotidienne des mortalités et signes cliniques et renforcerles mesures de biosécurité, notamment mise en place d'un système de désinfection des véhicules en entrée/sortie de la zone professionnelle ;

Pour les troupeaux de plus de 250 oiseaux, les critères d'alerte suivants font immédiatement l'objet d'une déclaration au vétérinaire sanitaire (cf. art. 5 de l’arrêté du 16 mars 2016) :

- en cas de multiplication par trois de la mortalité quotidienne normale ;

- toute baisse de la consommation quotidienne d'eau ou d'aliment de plus de 25 % ;

- toute chute de ponte de plus de 15 % sur une journée ou de plus de 5 % par jour pendant 3 jours consécutifs.

Le vétérinaire sanitaire est tenu d'en rechercher les causes et d'en rendre compte sans délai et par écrit au détenteur qui inscrit les constats dans le registre d'élevage. En cas de suspicion d'influenza aviaire, le vétérinaire en avertit immédiatement le directeur départemental chargé de la protection des populations, conformément à l'article L. 201-7 du code rural et de la pêche maritime.

  • Mettre à l'abri vos volailles ;

Un logigramme en pièce-jointe vous est transmis pour connaître les modalités de mise à l’abri en fonction du type d’élevage. Pour les élevages en poules pondeuses, les volailles doivent être contenues en bâtiment fermé sauf demande de dérogation envoyée et validée par la DDETSPP de l’Aude après passage du vétérinaire constant des problèmes de bien-être animal en lien avec la claustration.

Toutes ces informations sont disponibles dans l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2021-865 du 18 novembre 2021, accessible au public via le site :https://info.agriculture.gouv.fr

  • Réaliser des autocontrôles en cours de lots si vous détenez des palmipèdes;

Une fois par semaine, dans ces exploitations, les prélèvements suivants doivent être réalisés : jusqu'à 5 oiseaux morts durant la dernière semaine (écouvillons cloacaux) et réalisation d’une chiffonnette dans chaque bâtiment d'élevage. Ces prélèvements sont envoyés à un laboratoire agrée ou reconnu RT-PCR pour recherche du gène M.

Les autocontrôles sont à la charge du professionnel qui dispose d'un délai de mise en conformité de 8 jours à compter de la publication de l'arrêté au recueil des actes administratifs le 24 janvier 2023 (soit un délai accordé jusqu’au 1er février 2023).

  • Mettre en place des autocontrôles sur les palmipèdes avant mouvement de sortie ;

48 heures avant le mouvement, les prélèvements doivent être effectués et acheminés ou laboratoire agrée ou reconnu RT-PCR le plus proche. Les prélèvements consistent en 1 écouvillon cloacal effectué par oiseau sur 20 oiseaux (vivants + cadavres) pour recherche gène M, soit 20 prélèvements.

Les autocontrôles sont à la charge du professionnel qui dispose d'un délai de mise en conformité de 8 jours à compter de la publication de l'arrêté au recueil des actes administratifs le 24 janvier 2023 (soit un délai accordé jusqu’au 1er février 2023).

La liste des laboratoires agréés ou reconnus pour l’analyse du virus influenza aviaire par RT-PCR est disponible est actualisée sur le site de Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/laboratoires-officiels-et-reconnus-en-sante-animale.

  • Déclarer les mouvements d'entrée et de sortie sous 48h et effectuer les transports de palmipèdes en véhicule fermé ou sous bâche, dans le cadre de l'augmentation du niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire français ce jour (arrêté du 8 novembre 2022 susvisé);

 

Le détail des mesures à mettre en place est précisé dans l’arrêté préfectoral susvisé.

Des contrôles seront effectués par le service vétérinaire de la DDETSPP pour vérifier l’application des mesures prescrites par l’arrêté préfectoral.

Le service vétérinaire de la DDETSPP reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 34 42 90 93 ou à l'adresse mail : ddetspp-sv@aude.gouv.fr