Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le déploiement des variétés A. Bouquet dès 2025

Le déploiement des variétés A. Bouquet dès 2025

Un pari gagnant pour la Chambre d’agriculture de l’Aude.

Le pari pris à l’époque par la Chambre d’agriculture de l’Aude au travers de l’Atelier Bois et Plants de Vigne s’est avéré gagnant.

En effet, le lundi 27 février au Salon de l’Agriculture, une lettre d’intention a été signée par le PDG de L’INRAE et les  représentants des différentes interprofessions d’Occitanie (CIVL, InterOC, IVSO) ainsi que l’IFV précisant les conditions  du déploiement à partir de 2025 de 9 variétés A. Bouquet (variétés résistantes à l’oïdium et mildiou) plébiscitées depuis plusieurs années par la filière viticole régionale.

Fortement impliquée dans cette démarche, la Chambre d’agriculture de l’Aude a implanté, en 2007, 4 de ces variétés sur le Domaine expérimental de Cazes et dès 2021, un greffage en fente réalisé sur une parcelle de Cabernet Franc a permis de démarrer une expérimentation VATE de 13 variétés A. Bouquet (dispositif requis pour une inscription au classement et catalogue français). Nos collègues de l’INRAE de Pech Rouge à Gruissan effectuent sur leur site ce même travail depuis 2022.

C’est à partir du suivi de ces 2 parcelles que ces variétés très qualitatives pourront être proposées à partir de 2025 à l’ensemble de nos vignerons.