Le déploiement des variétés A. Bouquet dès 2025

En effet, le lundi 27 février au Salon de l’Agriculture, une lettre d’intention a été signée par le PDG de L’INRAE et les représentants des différentes interprofessions d’Occitanie (CIVL, InterOC, IVSO) ainsi que l’IFV précisant les conditions du déploiement à partir de 2025 de 9 variétés A. Bouquet (variétés résistantes à l’oïdium et mildiou) plébiscitées depuis plusieurs années par la filière viticole régionale.
Fortement impliquée dans cette démarche, la Chambre d’agriculture de l’Aude a implanté, en 2007, 4 de ces variétés sur le Domaine expérimental de Cazes et dès 2021, un greffage en fente réalisé sur une parcelle de Cabernet Franc a permis de démarrer une expérimentation VATE de 13 variétés A. Bouquet (dispositif requis pour une inscription au classement et catalogue français). Nos collègues de l’INRAE de Pech Rouge à Gruissan effectuent sur leur site ce même travail depuis 2022.
C’est à partir du suivi de ces 2 parcelles que ces variétés très qualitatives pourront être proposées à partir de 2025 à l’ensemble de nos vignerons.