Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le Domaine expérimental de Cazes, « leader » en matière de variétés résistantes aux maladies oïdium et mildiou

Le Domaine expérimental de Cazes dont la Chambre d’agriculture de l’Aude est partenaire avec les structures coopératives VENDEOLE, Anne de Joyeuse, Triangle d’or et la CAVALE est, depuis 50 ans, au service des exploitants.

Depuis sa création, il est le maillon incontournable entre la recherche appliquée et le monde agricole. Il permet le transfert vers les exploitations des différentes expérimentations, nouvelles pratiques Agro-écologiques, nouveaux cépages … avec comme fil rouge la réduction des spécialités phytosanitaires.

Depuis 2009, la Chambre d’agriculture de l’Aude avec l’atelier bois et plants de vigne ont  fait le pari d’implanter ces nouvelles variétés partiellement résistantes aux maladies oïdium et mildiou.

Avec plus de 30 variétés issues de la recherche française (INRA), allemande, suisse et italienne dont 15 récemment inscrites au classement français, Le Domaine expérimental de Cazes possède l’une des plus importantes collections de France de variétés partiellement résistantes afin de les évaluer sur le plan agronomique et gustatif.

Ces variétés permettent de réduire les interventions phytosanitaires de 70 à plus de 80% selon les variétés et d’obtenir des vins sans résidus de pesticides.

Devant une volonté politique et sociétale de réduire les spécialités phytosanitaires, plan Ecophyto, renforcement de la réglementation lié à l’utilisation des spécialités phytosanitaires, ZNT eau, distances de sécurité riverains… ces variétés résistantes présentent une alternative fiable et économique pour nos vignerons.

La mutation de la viticulture est-elle déjà engagée avec l’arrivée de ces nouvelles variétés résistantes ? Le pari est pris.

Devant une demande croissante d’informations de la part des vignerons de l’ensemble de la région Occitanie, la Chambre d’agriculture de l’Aude propose cet été 7 formations VIVEA (dont 4 déjà programmées avec des structures coopératives) sur le thème : Connaître les caractéristiques des différentes variétés résistantes afin de faire un choix d’implantation au sein de son exploitation.

Nos formations « Implanter des cépages résistants »