Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Projet expérimental de compostage de déchets verts au champ

Projet expérimental de compostage de déchets verts au champ

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un « point presse » s’est tenu lundi 17 janvier matin sur l’exploitation de Madame Nathalie DARDIER, agricultrice à Mireval-Lauragais et première volontaire du projet expérimental de compostage de déchets verts au champ.

Philippe GREFFIER, président du SMICTOM de l’Ouest audois [organisme en charge de la gestion des déchets], a résumé l’historique du projet :

Ce projet expérimental est mené, depuis septembre 2021, en partenariat entre le SMICTOM de l’Ouest audois, la Ville de Castelnaudary, le Comité de Développement Agricole (CDA) de l’Ouest Audois, et la Chambre d’agriculture de l’Aude (CA11).

Chaque année le SMICTOM collecte 4000 tonnes de déchets verts (DV), qui étaient jusque-là traitées à 100% sur des plateformes du Covaldem, et qui transitaient par Alzonne pour terminer à Carcassonne. Ce qui représente un coût de traitement de 400,000 € / an (104€ / tonne).

L’idée du projet expérimental est de valoriser localement, et en agriculture, les déchets verts produits sur le territoire. Un projet expérimental est en cours (septembre 2021 à septembre 2023) pour expérimenter la faisabilité du compostage de Déchets Verts directement au champ, chez des agriculteurs volontaires (2 étaient présents : Nathalie DARDIER et Romain RAYNIER ; 1 troisième agriculteur volontaire n’était pas présent).

Les Déchets Verts de Castelnaudary et de ses proches alentours sont collectés à la déchèterie ou grâce à des bennes d’apport volontaires situées dans la Ville. Ils sont ensuite stockés sur 2 sites, puis broyés, et enfin livrés chez les agriculteurs volontaires par un prestataire. Le broyat de Déchets Verts est placé sous forme d’andain chez les agriculteurs ; cet andain est long de 200 à 300 m et correspond à environ 300 tonnes de Déchets Verts. Les Déchets Verts resteront 9 mois à 1 an au champ avant d’être épandus. Durant cette période de compostage au champ, un prestataire se chargera de réaliser les opérations techniques : retournement, broyage plus fin et épandage. Le compost de Déchets Verts produit sera normé (NFU 44 051 ; utilisable en AB) pour répondre à des exigences agronomiques et d’innocuité.

Pour le moment, le projet ne concerne que la plateforme de Castelnaudary, soit environ 2000 tonnes de Déchets Verts / an et un rayon d’action de 10 km autour du site de stockage des Déchets Verts. Mais à l’avenir, et grâce aux enseignements du projet expérimental, l’objectif serait de déployer cette démarche à d’autres sites de collecte : notamment Bram et Montréal ; pour valoriser au maximum en circuit-court les Déchets Verts du territoire.

Cette opération doit donc permettre une réduction des coûts de traitements des Déchets Verts, pour le SMICTOM de l’Ouest audois, et donc au final pour les habitant concernés par la taxe sur les ordures ménagères (TOM). Mais elle doit aussi permettre aux agriculteurs d’accéder gratuitement ou à bas coût à du compost de DV qui servira à amender leurs champs.

Dans le cadre du projet expérimental, les agriculteurs volontaires reçoivent le compost gratuitement.

Pour que ce projet se déroule au mieux, l’accent est mis sur la « propreté des Déchets Verts », en effet pour éviter que les Déchets Verts qui se retrouvent sur les champs soient pollués avec d’autres déchets, plastiques notamment, il faut que le tri en amont soit irréprochable et que les personnes qui déposent leurs Déchets Verts (à la déchèterie ou dans les bennes d’apport volontaire) soit conscientes de leur devenir.
Pour cela, des banderoles de communication seront bientôt affichées sur les bennes situées dans la Ville de Castelnaudary.