Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Viticulture : suivi variétés tolérantes aux maladies

Viticulture : suivi variétés tolérantes aux maladies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Devant les demandes croissantes de renseignements et interrogations de la part des vignerons concernant les variétés partiellement résistantes aux maladies oïdium et mildiou ainsi que les cépages étrangers potentiellement résistants à la sécheresse, le comité RQD (reconversion qualitative différée du vignoble) a missionné les Chambres d’agriculture du bassin Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales) pour collecter et capitaliser les données sur ces nouvelles variétés et cépages étrangers.

Ces suivis (2 visites par campagne et entretien avec l’exploitant) sont réalisés par les conseillers des Chambres d’agriculture sur des parcelles d’au moins 20 ares, arrivant en production et jusqu’à la commercialisation des produits.

L’acquisition de ces données devrait permettre de mieux appréhender ces variétés, leurs adaptations aux différents terroirs de notre région et ainsi compléter et conforter les résultats issus des collections dans les différents domaines expérimentaux et parcelles vigneronnes d’expérimentation.

Depuis la campagne 2017/2018, les plantations des variétés tolérantes  aux maladies représentent plus de 315 ha sur le bassin de production L-R, les parcelles de cépages étrangers potentiellement résistants à la sécheresse (moins nombreuses) sont également en augmentation.

Plus d'informations dans le document à télécharger ci-contre.