Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Agritourisme - Oenotourisme

Agritourisme - Oenotourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

D’une façon générale, la notion d’agritourisme comprend l’ensemble des prestations d’accueil touristique d’hébergement, de restauration et de loisirs proposé par des agriculteurs. Ainsi seuls les agriculteurs peuvent utiliser la qualification d’agritourisme. Toutefois ces prestations doivent avoir un lien économique étroit avec l’agriculture. Ainsi la qualité d’agriculteur est une condition nécessaire mais pas suffisante pour dénommer une prestation agritouristique.

Le Gîte rural

Le gîte rural correspond à une maison individuelle ou à un logement situé dans une commune rurale, loué pour un usage de vacances par un propriétaire qui est par ailleurs agriculteur ou non.

Les gîtes ruraux peuvent être classés administrativement en tant que meublé de tourisme.

Les Chambres d'Hôtes

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.

Caractéristiques de l’activité :

  • fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner
  • limitée à un plafond de 5 chambres pour une capacité maximale de 15 personnes
  • l’accueil doit être assuré par l’habitant
  • chaque chambre doit donner accès à une salle d’eau et un WC
  • le linge de maison doit être fourni

Les chambres d’hôtes ne font pas l’objet d’un classement administratif. Toutefois les réseaux privés de promotion procèdent généralement à un classement interne défini par une charte de qualité.

L’activité de chambre d’hôtes doit avoir fait l’objet d’une déclaration préalable en mairie.

La table d'hôte

La location de chambres d’hôtes peut éventuellement être complétée par la prestation de restauration en tables d’hôtes.

Celle-ci doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • l’activité de restauration doit être un complément de l’activité d’hébergement,
  •  un seul menu et une cuisine de qualité composée d’ingrédient de préférence du terroir doivent être proposés,
  • le repas doit être pris à la table familiale,
  • la capacité d’accueil doit être limitée à celle de l’hébergement en chambre d’hôte (et non en camping ou gîte)

Si une de ces conditions n’est pas respectée, la table d’hôtes devient un restaurant.

La Ferme Auberge

La ferme auberge est un établissement de restauration qui fonctionne en général par réservation et qui est géré par un ou plusieurs agriculteurs. L’établissement se situe sur une exploitation agricole et repose sur un approvisionnement principal des produits de l’exploitation. C’est-à-dire :

  • 50% des produits principaux des menus doivent provenir de l’exploitation
  • l’approvisionnement de produits à l’extérieur doit être exceptionnel
  • seuls les produits élémentaires (sel, épices, farine, huiles…) peuvent être acquis auprès de fournisseurs
  • les boissons doivent provenir  de la région ou des régions voisines

Le camping à la ferme

Le camping à la ferme comprend la location d'emplacements de terrains nus ou de structures d'hébergement aménagés en plein air et situés sur l'exploitation agricole.

Les prestations d'hébergement en plein air comprennent :

  • soit la location d'emplacements de terrains permettant l'installation de tentes en toile, le stationnement de caravane ou de campingd-cars accompagnée de la mise à disposition d'infrastructures collectives plus ou moins importantes (toilettes, laveries,douches, salles et terrains de jeux, piscines...).

 

  • soit la location de structures d'hébergement aménagées telles des résidences mobiles de loisir (appelées communément mobil-homes) ou des habitations légères de loisir (HLL) comprenant des commodités individuelles ( toilettes,douches, cuisine aménagée, chambres...) et des infracstructures collectives ( salles et terrains de jeux, piscines...).

 

Comme tous les campings, les campings à la ferme sont soumis à des règles relatives au droit de l'urbanisme (soumis à déclaration en deçà de 6 emplacements ou à autorisation au-delà) et aux réglementations liées à l'information à la clientèle, l'hygiène, l'accessibilité et la sécurité.

L'accueil de camping car à la ferme

L’accueil de camping-car peut être réalisé sur un terrain privé et notamment au sein d’une exploitation agricole. Il convient de distinguer d’une part les aires de services pour camping car qui correspondent à un emplacement aménagé permettant aux camping cars de réaliser des opérations liées à l’autonomie et à la propreté : remplissage des réservoirs d’eau potables, vidange des eaux usées et des eaux noires. L’aire de service est conçue pour des arrêts ponctuels et ne doit pas être confondue avec une aire de stationnement.

Concernant le stationnement il est possible d’accueillir des camping-car sur un terrain privé, dans la limite de 6 emplacements et ce sans permis d’aménager. Il est toutefois important de ne pas confondre stationner et camper. Si le camping-cariste installe des accessoires à l’extérieur du véhicule (table, chaises, auvent…) il est considéré comme faisant du camping. Ceci implique alors de développer un camping pour les accueillir.

La petite Restauration à la Ferme

Cela concerne les formes de restauration rapide : casse-croûte et goûters à la ferme, apéritifs vignerons...

Les fermes découvertes / pédagogiques

Les fermes de découverte gardent leur fonction première de production et accueillent de façon régulière des groupes ou individus à découvrir, à travers les animaux et les cultures, les métiers de la terre et les productions.

Les fermes pédagogiques ont le même objectif et s’adresse plus spécifiquement à public scolaire.

Les caveaux et points de vente à la Ferme

Ce sont des lieux de vente situés sur l’exploitation dans lesquels la vente des produits issus de l’exploitation est réalisée directement par le producteur au consommateur.

Il peut s’agir de vins, d’olives et d’huiles d’olives, de plantes aromatiques, de fromages, de viandes, de fruits et légumes, de confitures… Les produits du terroir doivent offerts avec la garantie de leur fraicheur, qualité, origine et traçabilité.

Ce type de commercialisation sur le lieu de production exerce trois fonctions complémentaires : les fonctions transactionnelles, relationnelles et expérientielles.

La location de salles

Il s’agit d’espaces plus ou moins grands et plus ou moins équipés se trouvant sur l’exploitation (avec extérieur ou non) et destinés à accueillir des publics en journée ou en soirée.

Il peut s’agir de salles de réception dotés de cuisine traiteur pour l’organisation d’évènements (mariages, repas, animation à thèmes…) ou de salles de réunion équipées du matériel nécessaire.

Les activités expérientielles

Elles sont réalisées par un exploitant agricole dans le prolongement de l'acte de production

Ces activités concernent les évènements ou évènementiels organisés sur les exploitations ouverts au public dont le but est de faire partager des expériences aux clients. Il peut s’agir de visites d’exploitation, de dégustations organisées, de balades dans les vignes, de journées vendanges, d’escape game…Toutes ces activités doivent pour se réaliser être conforme à la règlementation.