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Médiateur de la consommation

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Médiateur de la consommation

La désignation d’un médiateur de la consommation est obligatoire pour tous les producteurs ayant des activités en relation direct avec le consommateur final depuis le 1er janvier 2016.

Les articles L.611 à L.616 et R.612 à R.616 du Code de la consommation encadrent le dispositif de médiation de la consommation à la suite de la transposition de la directive européenne n°2013/11/UE du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire.

 

Qu’est-ce qu’un médiateur de la consommation ?

La désignation d’un médiateur de la consommation est obligatoire pour tous les professionnels ayant des activités en relation direct avec le consommateur final depuis le 1er janvier 2016 (article L612-1 du Code de la Consommation). Autrement dit, cela concerne les marchandises ou les prestations conçues pour le grand public.

C'est un dispositif de règlement à l'amiable des litiges : il permet au consommateur de saisir un médiateur en cas de problème avec le produit acheté ou bien le fournisseur. L’objectif étant de parvenir à trouver un accord amiable pour éviter d'entrer dans une procédure en justice.

Les médiateurs doivent être choisis sur une liste de médiateurs référencés par la CECMC (Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation)

Tous les deux ans, les médiateurs de consommation sont sujets à un contrôle de l’activité par la CECMC (Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation). Cette commission a pour rôle d’évaluer l’activité des médiateurs et d’en contrôler la conformité avec les exigences du Code de la consommation relatives à la médiation des litiges de consommation.

 

Dans quel cas êtes-vous concerné ?

Cette obligation concerne chaque agriculteur qui a une activité de vente directe aux consommateurs, mais également les structures ayant un statut juridique et une responsabilité morale comme les Drive fermier, les coopératives de producteurs, les points de vente collectifs, etc. Le contrat de médiation englobe toutes les activités de vente de l’agriculteur directement au consommateur.

 

Médiateurs

Descriptif

Cout de l’adhésion

 Cout du litige

MEDIAVET

 

 

Médiateur spécialisé dans le domaine animal et agricole : Elevage, fabrication et vente de produits alimentaires, activités de services et de loisirs associées.

25 euros HT/an, soit 90 euros TTC pour la période de 3 années couverte par la convention.

140 euros HT par dossier, la gestion des litiges s’effectuant à distance.

AME

 

Association regroupant des médiateurs conventionnels et juridictionnels), issus de la profession d'avocat, de juriste et toute autre profession.

50€/an, soit 150€ HT pour la période de 3 années couverte par la convention.

Les frais de traitement de la médiation évoluent en fonction du montant du litige :

 

<200€ : 60€ HT

200€-1000€ : 150€ HT

1000€-5000€ : 300€ HT

>5000€ : 500€ HT

 

CM2C

 

 

Association disposant d’un réseau de médiateurs spécialisé dans le règlement des conflits dans le secteur de la consommation.

40€ HT / 3 ans : < 10 salariés

120€ HT/ 3 ans : 11 à 50 salariés

30€HT pour une gestion des litiges par téléphone

70€HT pour une gestion des litiges en présentiel.

 

Pour les adhérents Bienvenue à la ferme un partenariat est mis en place avec MEDIAVET offrant une réduction de 40% sur les frais de gestion et 50% sur les frais de médiation.

 

Source : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/vous-etes-professionnel

 

Contact Chambre

Jeanne BARREDA

Conseillère Promotion et valorisation des produits

Tél : 04 68 11 79 42

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