Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Piloter son exploitation > Mes Parcelles > Mes P@rcelles un accompagnement tout au long de la campagne

Mes P@rcelles un accompagnement tout au long de la campagne

Les premiers semis de l'année marquent le démarrage de la nouvelle campagne. Avec la Chambre d'agriculture, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement autour des étapes clés de votre itinéraire technique grâce à l'outil en ligne Mes P@rcelles.

De la mise en place de l'assolement au calcul des marges, la Chambre d'agriculture propose des accompagnements collectifs ou individuels. Ils sont l'occasion d'aborder les problématiques techniques, règlementaires et économiques qui se posent autour de vos cultures.

La formation

Les formations Mes P@rcelles permettent de se retrouver en groupe d’utilisateurs et d'échanger sur des thèmes très différents. Lors de tous ces accompagnements, les exploitants ont chacun un ordinateur et travaillent sur leur propre dossier bénéficiant de l’accompagnement du conseiller pour les choix techniques.

La mise en place de l'assolement.

À partir des données de l'année précédente, les parcelles sont déjà tracées et les précédents automatiquement renseignés. L’évolution de l'assolement peut se poursuivre tout au long de la campagne et au moment de la PAC, il ne reste plus qu'à transférer l'assolement sur TelePAC en quelques clics.

L'élaboration du plan prévisionnel de fumure

Pour les exploitations en zone vulnérable ou ayant contractualisé une MAE 2 (prime à l'herbe ou rotationnelle) le moment de l'établissement du plan prévisionnel de fumure est toujours fastidieux. Avec Mes P@rcelles, les calculs se reportent facilement et le pilotage de la fertilisation est plus aisé. A la fin de la saisie, il est facile de connaître les volumes d'engrais à commander.

La saisie de vos pratiques

En fonction du souhait de chacun, il est possible de se limiter aux enregistrements règlementaires ou d'aller plus loin pour avoir une traçabilité plus complète qui peut permettre de calculer les coûts de production. A tout moment des alertes sur les éléments réglementaires (AMM, période d'épandages,...) sécurisent les pratiques.

Le calcul des marges

Une fois la récolte effectuée, le bilan technico-économique peut-être rapidement réalisé. Sur la base de vos enregistrements et de vos factures il est possible de calculer la marge brute.

À chacune de ces étapes correspond un accompagnement spécifique assuré par les conseillers de la Chambre d’agriculture. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le conseiller Mes P@rcelles de votre Chambre d'Agriculture ou à demander une démonstration du logiciel.

Contact Chambre

Carlos Revilla

Chargé de mission MesParcelles / PAC

Déjà abonné ?