Concours Général Agricole
Présentation
Créé en 1870, le Concours Général Agricole est propriété du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du Ceneca. Il comporte 3 grandes catégories : les Concours des Animaux, les Concours des Produits, et les Concours de Jugement par les Jeunes. Son règlement fait l'objet, chaque année, d'un arrêté ministériel.
Le Concours des Produits a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l'exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises. Il s'agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Organisé sous le contrôle de l'Etat, garant de sa rigueur et de son impartialité, le Concours Général Agricole se déroule, chaque année, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture.
Les produits en concours
Le Concours Général Agricole met en compétition les meilleurs produits des régions françaises : vins, apéritifs, bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, eaux de
vie, huiles de noix, huîtres, jus de fruits, miels et hydromels, piment d'Espelette, pommeau, produits issus de palmipèdes gras (foie gras, magret séché...), produits laitiers,
produits oléicoles, rhums et punchs, safran, truite fumée, vanilles, vins de liqueur, volaille abattue et découpes de volaille. Chaque année, il s'ouvre à de nouveaux produits : c'est ainsi que les vanilles sont entrées au Concours en 2006, la charcuterie en 2008, la charcuterie fermière en 2012, le safran et les confitures en 2013.
La sélection
Le Concours Général Agricole associe le plus étroitement possible les Chambres d’agriculture et les professions concernées à sa conception, son déroulement et son évolution :
- les prélèvements, effectués chez le producteur par des agents spécialement mandatés ;
- les présélections, réalisées en région pour les vins ou certains concours de produits ;
- les jugements rendus par près de 6 000 jurés indépendants, représentatifs des professionnels de la filière et des consommateurs.
La finalité du Concours Général Agricole est bien de confronter les meilleurs échantillons, au sein d'une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations. Il met l'accent sur leurs caractéristiques sensorielles, après avoir vérifié qu'ils correspondent bien aux normes officielles.
La sélectivité des épreuves apporte aux candidats une référence externe solide et un gage de qualité.
Les récompenses : les médailles
Les récompenses sont des médailles d'Or, d'Argent et de Bronze.
Les produits médailles sont reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l'INPI.


CALENDRIER ET MODALITES D'INSCRIPTION
Palmarès 2023 du Concours Général Agricole / Aude
Vins : 148 médailles
Produits :
Miellerie des clauses : médaille d'argent pour l'hydromel doux
L'Oulibo :
- 2 médailles d'argent pour l'huile d'olive fruité mûr des variétés Lucques et Olivière
- 2 médailles d'or pour les olives AOP Lucques (fraiches et pasteurisées)
- 2 médailles d'or pour les olives vertes de France
- 2 médailles d'argent pour les olives vertes de France
Toutes les informations sur :
https://palmares.concours-general-agricole.fr/produits
Elevage :
- Médaille d'or au concours de boeuf gras Label Rouge pour Nicolas Lassalle, éleveur aux Martys et son boeuf castré de 4 ans et 860 kg, Pastis,
- Médaille de bronze pour Daniel Palop, éleveur à Veraza, et son boeuf Palmier de 3 ans et 840 kg.
- Médaille d'or au concours des reproducteurs pour Thierry Couteau et son taureau adulte Occiput, de Sainte-Colombe-sur-L'Hers.
- Médaille d'argent au concours des reproducteurs pour Robert Puech et son mâle Narco, de Lacombe.